Shatavari

Plante de la famille des Asparagacées, le shatavari fait partie des herbes ayurvédiques. Elle est disponible en compléments alimentaires. Quels sont les critères de qualité? Quelle forme privilégier: poudre ou extrait? Découvrez également ses bienfaits et la posologie adaptée. Existe-t-il des effets secondaires? Quant est-il de la certification bio?

Définition

Également appelée Asparagus Racemosus, cette plante est de la même famille que l’asperge. Ces racines, utilisées en médecine ayurvédique depuis des siècles, sont riches en principes actifs (saponines).

Bienfaits et vertus du shatavari

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses vertus: 2081‌‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme: 32 3 4‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ ‌‌‌

Selon l’EFSA

L’EFSA a accepté les propriétés suivantes:

  • aiderait à réguler le cycle menstruel de la femme et à réduire le syndrome prémenstruel
  • permettrait de lutter contre l’infertilité
  • soulagerait les bouffées de chaleur (ménopause)
  • favoriserait la fertilité masculine et la libido
  • présenterait une activité anxiolytique

Origine

Source

La plante est très répandue en Inde, au Népal, au Sri Lanka et dans l’Himalaya. Ce sont les racines qui sont utilisées pour la fabrication des compléments alimentaires.

Fabrication

Il existe différents types de produits, et ainsi différentes méthodes de production.

Pour produire de la poudre brute, les racines de shatavari sont déshydratées puis broyées.

Pour obtenir des extraits secs, la matière végétale est mise en contact avec un solvant ou un mélange de plusieurs solvants. Différents types de solvants peuvent être utilisés: des extraits hydroalcooliques inoffensifs ou des solvants qui peuvent être nocifs. A la fin du processus d’extraction, les solvants sont évaporés; un extrait sous forme de poudre est alors obtenu.

Différentes qualités

Poudre

La poudre brute de shatavari est la forme galénique la plus répandue. Cette forme a été également employée dans de nombreuses études cliniques. Cependant, sa qualité est hétérogène. La teneur en principes actifs peut varier d’un produit à l’autre; elle varie en fonction du lieu de récolte et des conditions de culture5. Elle peut contenir 0,1 à 1,2 % de saponines glycosides6.

Extraits titrés en saponines

En complément alimentaire, il existe également des extraits standardisés en saponines. Ils contiennent 18 à 40 % de saponines. Seuls les extraits titrés permettent de garantir une quantité suffisante de principes actifs.

Différentes formes

Les gélules

Les gélules peuvent contenir de la poudre ou des extraits. Elles sont réalisées à partir de matière végétale ou animale. Elles peuvent contenir des additifs.

Poudre

Elle ne renferme généralement pas d’additifs. Ce format permet de prendre des doses plus importantes, notamment à l’aide de cuillères doseuses. Les gélules, plus petites, ne peuvent contenir qu’une quantité limitée de poudre.

Shatavari Bio

Le shatavari peut-il disposer du label bio?

Il peut être issu de l’agriculture biologique et être certifié bio. Le label bio garantit l’absence de solvants problématiques lors de la fabrication des extraits.

Les meilleurs produits

Les extraits titrés présentent une qualité homogène. Cependant, la poudre brute est la seule forme utilisée dans les études cliniques. Nous vous conseillons de privilégier des produits dépourvus d’additifs et dont l’origine de la matière première est indiquée.

Posologie des études

Poudre

La posologie utilisée dans les études cliniques est comprise entre 1 et 5 g par jour. Les doses standards sont de 1 à 3 g.

Extraits titrés en saponines

Pour les extraits titrés en saponines (>20%), les doses suivantes sont recommandées: 200 à 800 mg par jour7.

Dosage en complément alimentaire

Les dosages varient mais ils sont généralement conformes aux doses indiquées dans les études cliniques.

Utilisation pratique

Moment des prises

Sans spécifications.

Durée

Cure d’un mois, renouvelable.

Précautions et danger

Effets secondaires du shatavari

Quels sont les effets secondaires du shatavari?

Il peut provoquer des réactions allérgiques8.

Contre-indications 

Aucune contre-indication quant à son utilisation.

Interactions médicamenteuses 

Aucune interaction médicamenteuse n’a été démontrée à ce jour.