Sulforaphane

Le sulforaphane est un principe actif du brocoli. Il est proposé en complément alimentaire. Quel complément alimentaire privilégier ? Quels sont les critères de qualité à prendre en compte ? Existe-t-il en bio ? Découvrez également ses bienfaits et la posologie adaptée. Peut-il représenter un danger ?

Définition

Molécule de la famille des glucosinolates, elle est produite lors de la mastication du brocoli ou des choux. Effectivement, le glucoraphanine, un composé présent dans le brocoli frais, est transformé en cette molécule, grâce à une enzyme.

Bienfaits et vertus du sulforaphane

Nombre d’études ayant analysé ses bienfaits : 11361‌‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 102 3 4 5 6 7 8 9 10 11‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Origine

Source

En complément alimentaire, le sulforaphane est disponible sous forme d’extrait de brocoli. En réalité, la plupart des extraits ne contiennent pas cette molécule mais son précurseur, la glucoraphanine.

Les extraits peuvent être fabriqués dans différents pays. L’extrait breveté Prostaphane® est fabriqué en France, à partir des graines de cultures européennes.

Fabrication

Sa fabrication varie en fonction du type de produit.

L’extraction peut être réalisée à partir d’eau bouillante et de solvants organiques, dont certains peuvent être toxiques (méthanol)12 13. Il est donc important que les fabricants fournissent des analyses de résidus de solvants, prouvant que ceux-ci ont bien été évaporés.

La fabrication du Prostaphane® comprend deux étapes : l’extraction et la microencapsulation. L’extraction est réalisée à partir d’acétate d’éthyle et d’acétone14. Il s’agit de solvants de classe 3 (faible potentiel toxique). Néanmoins, ils ne sont pas acceptés en bio.

Différentes qualités

Forme glucosinolate (glucoraphanine)

La plupart des extraits renferment le précurseur de ce composé organosulfuré, la glucoraphanine. En complément alimentaire, il porte le nom de « sulforaphane glucosinolate ».

Assimilation

Afin d’être efficace, la molécule de glucoraphanine doit être hydrolysée en sulforaphane. Cela nécessite une enzyme : la myrosinase, qui catalyse la réaction. Cette enzyme se trouve dans les brocolis. Néanmoins sous forme d’extrait, elle peut être absente ou inactivée. Dans ce cas, l’hydrolyse de la glucoraphanine est beaucoup moins efficace mais elle peut toujours avoir lieu dans les intestins, grâce au microbiote intestinal15. L’association d’extraits riches en glucoraphanine, avec des extraits contenant de la myrosinase, augmentent sa biodisponibilité.16 17 Pour que la myrosinase puisse être active, les gélules doivent être gastro-résistantes18.

‌‌Stabilité

La glucoraphanine a l’avantage d’être une molécule stable.

Extrait titré en sulforaphane

Les produits qui contiennent cette forme sont très rares. Les extraits doivent subir un traitement, à partir de myrosinase, afin de permettre l’hydrolyse de la glucoraphanine. Cependant, cette molécule est instable, sous sa forme libre, et peut vite se dégrader.

Assimilation

Afin de pouvoir être bien assimilé, il doit être stabilisé pour ne pas être dégradé lors du stockage. La microencapsulation augmente sa biodisponibilité.

Stabilité

Il est instable sous sa forme libre. En complément alimentaire, le sulforaphane doit donc être stabilisé. Pour le stabiliser, différentes méthodes de microencapsulation peuvent être employées19. Le produit breveté Prostaphane® de la marque française Nutrinov est la seule forme microencapsulée, disponible sur le marché européen. Ce composé est microencapsulé dans de la gomme d’acacia et/ou de la maltodextrine20. Cet actif a fait l’objet d’études cliniques21.

Différentes formes

En complément alimentaire, il est disponible sous forme de gélules et de comprimés.

Les gélules

Les gélules sont faciles à doser. Certaines peuvent contenir des additifs. Pour les gélules, qui renferment des extraits contenant de la myrosinase, elles doivent être gastro-résistantes.

Les comprimés

Les comprimés sont également faciles à doser mais ils contiennent généralement davantage d’additifs.

Certification Bio

Les extraits de brocoli, titrés en glucoraphanine, peuvent être certifiés bio. Cela garantit l’absence de solvants douteux lors de la fabrication.

Les meilleurs produits

S’il s’agit d’extraits titrés en glucoraphanine, nous vous conseillons de privilégier les extraits enrichis en myrosinase. Ils doivent être aussi encapsulés dans des gélules gastro-résistantes. Concernant les extraits titrés en sulforaphane, ils doivent être stabilisés. Le produit Prostaphane® renferme ce composé stabilisé. Il est microencapsulé dans de la gomme d’acacia et de la maltodextrine. Il n’est pas disponible en bio.

Posologie des études

Dans les études cliniques, la posologie varie généralement de 20 à 60 mg de sulforaphane par jour22.

Dosage en complément alimentaire

Les dosages, indiqués dans les compléments alimentaires, sont compris entre 40 et 200 mg par jour.

Utilisation pratique

Moment des prises

Pas de spécification.

Durée de la cure

Se prend habituellement en cure de 3 mois, renouvelable.

Précautions et dangers

Effets secondaires 

Il peut entraîner les effets secondaires suivants : ballonnements, constipation ou diarrhée.

Contre-indications 

Les femmes enceintes, allaitantes, ainsi que les enfants, doivent se référer à un médecin.

Interactions médicamenteuses 

Aucune interaction médicamenteuse n’a été identifiée.