Théanine

La théanine est un acide aminé présent dans le thé vert. Utilisée comme complément alimentaire, les choix sont nombreux et variés. Quel produit privilégier ? Quels sont les critères de qualité ? Les critères d’efficacité ? Quelle forme choisir ? Nous vous aidons à effectuer votre choix. Découvrez également ses bienfaits, contre-indications et danger.

Définition

Elle se retrouve dans le thé vert à hauteur de 1 à 2%. Proposée en tant que complément alimentaire, cette molécule est concentrée, afin de maximiser ses effets.

Bienfaits de la théanine

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 541

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 122

Origine

Source

Elle peut être issue de 3 sources :

  • Du thé : elle est concentrée dans un extrait naturel de thé.
  • De fermentation : elle est produite industriellement par des bactéries.
  • Synthétique : purement chimique.

Elle est originaire de Chine. D’où l’intérêt de consommer un produit issu d’une entreprise reconnue internationalement, intransigeante sur la qualité et la traçabilité des process et des produits.

Fabrication

Le mode de fabrication varie.

Extraite du thé

Les feuilles de thé sont infusées dans de l’eau. Grâce à un processus de nébulisation, l’infusion est ensuite asséchée, pour ne recueillir que la partie sèche, concentrée en cet acide aminé. On obtient, au final, un extrait de thé, riche en cet acide aminé.

Produite par fermentation

Une bactérie se nourrit d’un substrat de L-glutamine (un acide aminé aussi obtenu par fermentation) ou de maïs. Elle rejette différents actifs, dont de la L-théanine. Après purification, une forme quasi pure peut être obtenue.

Produite chimiquement

Elle est traitée avec différents solvants reconnus comme toxiques : acide phtalique, anhydre acétique et éthylamine.

Différentes qualités

L’extrait de thé concentré

Il s’agit de la manière la plus naturelle d’obtenir cet acide aminé. De nombreuses marques affirment extraire cette molécule du thé, mais en réalité il est rare qu’elle soit issue de thé concentré !

La méthode est 100% naturelle. Des feuilles de thé sont utilisées ; l’extraction se fait à l’eau. Un extrait de thé contenant 30% de théanine est alors obtenu. Il s’agit de la limite supérieure fixée par les autorités. Par ailleurs, pour obtenir un extrait de thé davantage concentré, la méthode d’extraction serait beaucoup trop compliquée.

Un complément alimentaire, contenant 100 mg de théanine par gélule, sera constitué de : 333 mg d’extrait de thé à 30% de théanine, soit 100 mg.

Avez-vous vu cela quelque part ? C’est très rare. L‘immense majorité des produits du marché ne sont pas issus de thé.

Fermentation

Il existe une méthode de fermentation développée par la société japonaise Tayio. Elle a le nom de Suntheanine®.

La fermentation est un processus naturel bien connu : pain, vin, yaourts… Ici, une bactérie se nourrit de L-glutamine, un acide aminé, lui même obtenu par fermentation. Elle excrète différentes molécules, dont de la L-théanine. Après une étape de purification, elle peut être pure à 98%.

Cette méthode reste naturelle et offre des avantages :

  • elle est moins coûteuse que les extraits de thé ;
  • la gélule peut être davantage concentrée. A titre de comparaison, une gélule de 666 mg d’extrait de thé peut contenir 200 mg de théanine, alors qu’une gélule de 666 mg de Sunthéanine en contiendra 653 mg.

Cette formule est pour l’instant non autorisée en Europe. Son innocuité totale doit être démontrée auprès des autorités. Le dossier est en cours et il aboutira dans 1 ou 2 ans.

A noter que la FDA américaine la reconnaît comme sûre et que de nombreux compléments américains en contiennent.

Cette méthode est brevetée, ce qui signifie que la Suntheanine® est la seule forme issue de fermentation, à base de glutamine. Il existerait un produit fabriqué en Chine, obtenu à partir de fermentation de maïs. Il n’est pas de bonne qualité3 (formes D et L, résidus…).

Synthèse

Il est possible d’obtenir une théanine à 98% pure, de forme D et L mélangée. Cela signifie que l’on obtient en partie une forme D non souhaitée, et que 2% de la poudre obtenue correspondent au mélange glutamine-solvants…

Il y a un flou juridique sur cette substance, au niveau européen. Elle est autorisée en complément alimentaire. Cependant, elle devrait également obtenir le statut de Novel food, comme la Sunthéanine® . Ingrédient pur à 98%, son innocuité devrait être démontrée, avant d’être approuvé.

Synthèse déguisée

Il est possible de trouver sur le marché des extraits de thé, contenant jusqu’à 60% de cet acide aminé, à un prix abordable. Il s’agit en réalité de poudre de thé, enrichie avec une forme de synthèse.

Différentes formes

Il existe 3 formes différentes : poudre, gélules ou comprimés.

Gélules et comprimés

Il s’agit de la façon la plus pratique de prendre de cet acide aminé. Les dosages journaliers, étant de 100 à 400 mg par jour, ce format est adapté. Selon le besoin de chacun, il convient de vérifier la nature de la gélule et la présence d’additifs potentiels.

Poudre

Certaines marques de Fitness en vendent au rabais sous forme de poudre. Ce n’est pas pratique pour doser de si petites quantités. Nous vous conseillons de vérifier, qu’il s’agit bien d’une forme synthétique.

Certification bio

Seul un extrait de thé bio riche en théanine (maximum 30%) pourrait disposer du label biologique. Mais il n’en existe pas actuellement. Pour s’assurer que le complément ne contienne pas de pesticides, il faut alors se référer aux analyses fournies par la marque.

En ce qui concerne la fermentation, ce processus ne peut pas être certifié bio. Il s’agit d’une transformation menant à un nutriment, ce qui ne correspond pas au cahier des charges bio, contrairement à la fabrication du pain ou du yaourt (eux-mêmes issus de fermentation).

Enfin, il est aisé de comprendre qu’une molécule obtenue chimiquement, avec des solvants nocifs, ne peut pas obtenir le label « agriculture biologique ».

Les meilleurs produits

Deux options sont possibles.

Molécule extraite du thé

La seule molécule obtenue naturellement par extraction et de forme L est la Sunphenon®. Ce produit est rare car il n’est commercialisé que depuis l’année 2019.

Fabriquée par Taiyo, il existe 2 concentrations : 20 ou 30% de l’acide aminé dans l’extrait. Elle contient aussi 10 à 2% de théine (caféine). La présence de théine est obligatoire et est même un marqueur, qui révèle que le produit est bien issu du thé. Elle ne contre absolument pas les effets de l’acide aminé.

Méfiez-vous de l’ensemble des produits, où il est mentionné qu’elle est extraite de thé. En effet, ils doivent disposer du label. Ce type de complément alimentaire doit alors contenir une poudre de thé mélangée avec de la théanine synthétique.

Molécule issue d’une fermentation de qualité

L’acide aminé, issu de fermentation, pur à 98% et identique à la forme L retrouvée dans le thé, est la Suntheanine®.

Fabriquée par la société Tayio, elle est brevetée. La L-glutamine est utilisée comme support de fermentation. Cette forme a été utilisée dans de nombreuses études cliniques ; son efficacité a été prouvée.

Méfiez-vous des molécules, soi-disant obtenues par fermentation, qui n’ont pas ce label Suntheanine®. Même si elles peuvent être à priori pures, le mode de fabrication est différent : elles sont issues d’une fermentation de maïs, peu efficace, qui génère une proportion importante de forme D non naturelle.

D’autre part, sachez que, issue de fermentation, elle est considérée par les autorités européennes comme « Novel food ». Il s’agit d’un nouvel ingrédient ; son innocuité doit être encore évaluée. L’Europe n’autorise pas encore la forme qui est issue de fermentation. C’est pour cela que les produits marqués Suntheanine® proviennent des Etats-Unis. Les marques qui affirment commercialiser un complément, issu de fermentation naturelle, sont alors hors la loi. Elles peuvent vendre également une forme synthétique.

Posologie des études

La posologie de la théanine varie entre 200 et 400 mg par jour. Pour les enfants : 100 à 200 mg par jour.
Une dose de 50 mg est suffisante, pour obtenir des effets.

Dosage en complément alimentaire

Les posologies indiquées, pour les différents produits disponibles, varient de 100 à 400 mg, selon les marques. Ces doses sont globalement conformes à la posologie indiquée par les études.

Utilisation pratique

  • Moment des prises : 2 fois par jour, à jeun ou avant les repas.
  • Durée : elle peut se prendre sur quelques jours comme sur plusieurs mois sans problème.

Danger et effets indésirables de la théanine

Effets secondaires

Il est rare d’avoir des effets secondaires : digestifs, maux de tête, perte d’appétit. En cas de surdosage peuvent apparaître : fatigue, lassitude, étourdissements.

Contre-indications

  • Par précaution, elle est déconseillée chez les femmes enceintes, pendant la grossesse. Une supplémentation peut se faire, sous surveillance médicale.
  • Son utilisation chez les enfants de moins de 6 ans doit être validée par un thérapeute.

Interactions médicamenteuses

D’un point de vue théorique, elle peut interférer avec les anxiolytiques et les sédatifs. Il est possible d’en prendre, mais pas au même moment. Elle pourrait aussi interférer avec la L-dopa et l’alcool.