Zéolithe

La zéolithe est un minéral. Utilisé en complément alimentaire, quels sont les critères de qualité pour effectuer votre choix? Quelle forme privilégier: gélules, forme liquide ou poudre? Découvrez ses bienfaits, posologie et danger.

Définition

Les zéolithes sont une famille de minéraux, ce sont plus précisément des aluminosilicates. Elles se trouvent sous forme de cristaux microporeux. Elles présentent des propriétés physiques et chimiques intéressantes, grâce à leur capacité d’absorption et d’échange d’ions. Il est possible de se supplémenter en zéolithe clinoptilolite. En Europe, elle est considérée comme un dispositif médical.

Bienfaits de la Zéolithe

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits:‌‌ 371‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme: 52‌‌

Les nanocristaux de zéolithe permettent notamment de faciliter le traitement de certaines tumeurs.

Origine

Sources

Il s’agit d’un minéral d’origine volcanique. Il existe plus de 150 types de ce minéral. Les gisements se trouvent dans différentes régions du monde.

Il existe également des formes synthétiques, mais elles ne sont pas utilisées comme dispositifs médicaux.

En France, seule la forme clinoptilolite micronisée est reconnue comme dispositif médical.

Fabrication

Poudre

Le processus de fabrication de la poudre est simple. En effet, le minéral est tout d’abord broyé ou micronisé, afin d’obtenir une poudre très fine.

Micronisation et activation tribomécanique

La zéolithe activée est issue d’un procédé de micronisation tribomécanique. La tribomécanique est un processus, employé pour augmenter la réactivité et la surface physique des matériaux, en utilisant une force mécanique.

Il existe deux procédés de fabrication brevetés, utilisant la micronisation tribomécanique.

Le premier procédé de micronisation/activation tribomécanique a été breveté en 1998 (Tribomechanical Microniation and Activation (TMA))3. La micronisation, réduction du minéral en poudre très fine, est réalisée dans des centrifugeuses. Une énergie cinétique très élevée est employée. Des frictions et des collisions à haute vitesse ont lieu et la surface active est démultipliée. Ce procédé la rendrait plus active que ces homologues non-activés.

Le deuxième procédé, intitulé Panaceo-Micro-Activation (PMA), a été breveté par l’entreprise Panaceo. Il s’agit d’un procédé de double activation tribomécanique45, réalisé‌‌ dans des centrifugeuses. La collision à haute vitesse des particules est générée par 7 rangées circulaires de lames fixées sur deux disques. Les particules s’introduisent dans les lames, par l’intermédiaire d’une force centrifuge. Ce processus est effectué deux fois (double activation).

Différentes qualités

Ses bienfaits sont liés à sa structure poreuse. Le réseau cristallin présente une structure complexe de cavités régulières (des pores). Ces cavités sont chargées négativement et attirent donc des cations (ions positifs). A l’état naturel, les cations de minéraux comprennent: le calcium, le magnésium, le natrium, le potassium et l’eau. La zéolithe peut donc échanger ces cations libres contre des métaux lourds.

Taille des particules

La taille des particules du minéral a un impact sur son activité. La micronisation du minéral a pour but d’augmenter la surface d’échange d’ions, et ainsi augmenter les propriétés absorbantes de la poudre.

La forme activée TMA contient, en général, des particules de moins de 50 µm, avec une grande majorité de particules de moins de 10 µm6.

La zéolithe PMA, issue d’une double activation tribomécanique, a des particules de taille inférieure à 5 µm. Une analyse a démontré que 75% des particules peuvent mesurer jusque 3 µm, 50% d’entre-elles mesurent 2 µm, et 25% moins de 1.5 µm7. Les tailles des particules sont donc beaucoup plus uniformes que pour la forme TMA.

Dans une étude, ses effets sur l’Homme ont été étudiés. Pour la forme activée TMA, 85,7% des particules mesuraient moins de 10 µm8. En effet, la poudre plus fine a démontré des effets plus significatifs.

Plus la poudre est fine, plus grande est la surface d’absorption: son efficacité est donc renforcée.

Activation par un procédé de tribomécanique

La zéolithe activée est issue d’une micronisation tribomécanique. Comme indiqué auparavant, il existe deux procédés brevetés basés sur cette technologie. Ils permettent d’obtenir des poudres très fines avec des particules mesurant de 10 µm (TMA) à 3 µm (PMA). Cela multiplie la surface active du minéral. Le minéral ainsi produit est plus actif que la forme non-activée.

Dans une étude, les effets de la zéolithe TMA et PMA in vitro et in vivo ont été comparés chez des rats. L’activité d’adsorption des métaux lourds in vitro, et l’activité détoxifiante sur les rats, n’ont pas été significativement différentes.

Les études cliniques sur l’Homme ne concernent uniquement que la forme activée par micronisation tribomécanique.

La marque Panaceo (forme PMA) a l’avantage d’avoir construit un dossier prouvant l’efficacité de leur produit. Il dispose du statut de dispositif médical, au sein de l’Union Européenne.

Législation

En Europe, en raison du manque de données prouvant son innocuité, son utilisation dans les compléments alimentaires n’est pas autorisée. L’usage interne est uniquement autorisé pour les dispositifs médicaux. Les seuls dispositifs médicaux autorisés sont: la zéolithe de la marque Panaceo et celle de la marque Sunday Natural.

Celles qui n’ont pas été certifiées, peuvent être commercialisées seulement en tant que cosmétique (usage externe uniquement).

Un dispositif médical doit contenir impérativement un marquage CE sur l’emballage.

Pour le dispositif médical, l’effet thérapeutique est obtenu par une action de type mécanique ou physique, et non pas pharmacologique6‌. En effet, le minéral passe par le tractus gastro-intestinal, son site d’activité, sans être absorbé7‌.

Différentes formes

Il s’agit d’un dispositif médical, disponible sous forme de poudre ou de gélules.

La poudre

La poudre est la forme la plus fréquente. Elle est souvent moins couteuse que les gélules et ne contient pas d’additifs. En revanche, elle est plus difficile à doser et sa qualité se détériore rapidement.

Les gélules

Les gélules sont faciles à doser. Ainsi, le minéral est bien protégé des facteurs externes. En revanche, elles peuvent contenir des additifs.

Certification Bio

La zéolithe est un minéral, elle ne peut donc pas être certifiée bio.

Les meilleurs produits

Vous pouvez opter pour les produits suivants:

  • minéral micronisé (taille inférieure à 10 µm) et activé par le procédé tribomécanique;
  • sans additifs ou avec des additifs sûrs;
  • analysés pour la teneur en métaux lourds et contaminants microbiologiques;
  • dont on connaît l’origine.

Les études cliniques ont démontré les effets sur la santé de la forme clinoptilolithe micronisée et activée par un procédé de tribomécanique. Nous vous conseillons donc d’opter pour les sources qui sont issues de ce procédé.

Posologie des études

Dans les études cliniques, les dosages suivants ont été utilisés: 1,85g/jour jusqu’à 9g/jour. La posologie la plus fréquente est d’environ 5-6 g/jour910‌‌.

La forme clinoptilithe micronisée a été utilisée.

Dosage

Il n’y a pas de recommandations officielles concernant sa posologie. Pour les dispositifs médicaux commercialisés, la posologie varie de 1,2 à 10 g par jour.

Utilisation pratique

Comment utiliser la zéolithe ?

Moment des prises

Matin et/ou soir, à jeun avec un grand verre d’eau.

Durée de la cure

D’une semaine à 3 mois

Précautions et danger

Effets secondaires 

Aucun effet indésirable n’a été constaté1112‌‌.

Contre-indications 

En raison du manque de données scientifiques, son usage est déconseillé chez la femme enceinte, allaitante et chez les jeunes enfants.

Interactions médicamenteuses

Elle peut interagir avec des médicaments. Vous pouvez vous référer à un médecin, si vous suivez un traitement médicamenteux.