Plante de la famille des Passifloraceae, la passiflore est largement utilisée en complément alimentaire. Quels sont les critères de qualité ? Quelle forme privilégier : poudre, gélule, tisane, teinture-mère ? Découvrez également la posologie adaptée. Est-elle disponible en bio ? Existe-t-il des contre-indications ou des effets secondaires ? Peut-elle re présenter un danger ?
Définition
Passiflora incarnata est une plante grimpante, proposée en complément alimentaire.
Bienfaits et vertus de la passiflore
Etudiés par la science
Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 1391
Études cliniques réalisées sur l’Homme : 102 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Selon les autorités européennes (EFSA)
Les autorités européennes ont accepté les propriétés suivantes *:
- favorise la relaxation ;
- plante stimulante pour les personnes fragiles et fatiguées ;
- facilite l’endormissement et un sommeil apaisé.
*Les numéros d’application sont : 2636, 2564.
Selon l’agence du médicament (EMA)
L’Agence européenne du médicament considère comme « traditionnellement établi » son usage pour « soulager les symptômes modérés de stress et les troubles du sommeil qui en découlent »12.
Selon l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé considère la passiflore comme « un sédatif léger efficace sur l’agitation nerveuse, les insomnies et l’anxiété ». L’OMS mentionne également son usage contre les troubles gastro-intestinaux liés à l’anxiété, ainsi que dans le traitement des règles douloureuses, des névralgies et des palpitations d’origine nerveuse13.
Origine
Source
La plante est originaire d’Amérique du Sud. De nos jours, elle est cultivée dans de nombreuses régions du monde : aux Etats-Unis, en Europe et en Inde. En phytothérapie, ses parties aériennes sont utilisées : feuilles et fleurs.
Fabrication
Pour fabriquer la poudre brute, les parties aériennes de la plante sont tout d’abord séchées puis broyées.
Afin d’obtenir des extraits secs, les molécules de la passiflore sont extraites à l’aide de solvants, qui sont ensuite évaporés pour obtenir une poudre sèche. Cette extraction se fait majoritairement à l’éthanol, mais certains fabricants pourraient utiliser du méthanol (solvant toxique)14. La méthode d’extraction doit être renseignée par les marques. Par ailleurs, les analyses de résidus de solvants doivent être irréprochables.
Pour produire les teintures-mères, les parties aériennes sont macérées dans un mélange d’eau et d’alcool, qui est ensuite filtré.
Différentes qualités
A ce jour, les mécanismes d’action de la passiflore, ainsi que les molécules responsables de son activité, ne sont pas bien élucidés.
Elle contient des flavonoïdes (jusqu’à 2,5%) tels que l’apigénine, la lutéoline et la vitexine. Elle peut aussi contenir du maltol, ainsi que des alcaloïdes, mais ils ne seraient pas détectés dans la plupart des produits commercialisés. Un dérivé de benzoflavone a aussi été identifié.
Poudre simple
Il s’agit de la forme la plus commune. La poudre simple peut avoir une qualité très hétérogène, car la composition en substances actives peut varier d’une source à l’autre.
Extraits secs
Les extraits secs sont plus difficiles à trouver que la poudre. Ils sont généralement davantage concentrés en principes actifs. Cependant, leur qualité également peut varier d’un produit à l’autre.
Extraits titrés
Il existe des extraits titrés en flavones ou en flavonoïdes, exprimés en vitexine. Ce sont les seuls produits qui garantissent une certaine teneur en principes actifs.
Les teintures-mères (ou extraits hydro-alcooliques)
La passiflore est également disponible en teinture–mère. Les teintures mères renferment généralement moins de parthénolide que les extraits secs. Elles contiennent également de l’alcool.
Plante séchée en vrac
Elle peut être achetée en vrac et être consommée sous forme de tisane. Ce format a été utilisé dans deux études cliniques réalisées sur l’Homme.
Passiflora incarnata vs edulis
Les deux espèces (Passiflora incarnata et Passiflora edulis) sont parfois confondues. Elles sont très similaires. Cependant, seule l’espèce Passiflora incarnata est utilisée en phytothérapie (parties aériennes). Elle a fait l’objet de nombreuses études cliniques sur son action anxiolytique et apaisante.
Les fruits de P. edulis sont largement consommés.
Différentes formes
En gélules et en comprimés
La passiflore est le plus souvent trouvée sous forme de gélules. Elles peuvent être d’origine végétale ou d’origine animale, et peuvent contenir des additifs. Les comprimés sont moins fréquents. Ils contiennent généralement davantage d’additifs.
En poudre
La poudre simple peut être vendue sous forme de poudre en vrac. Elle n’est pas très adaptée aux posologies peu élevées. En revanche, le format « poudre » est adapté pour les posologies plus importantes.
Forme liquide (teinture-mère)
Les teintures-mères contiennent de l’alcool. Même si la quantité est minime, cette forme est déconseillée aux personnes présentant une dépendance à l’alcool.
Certification bio
Elle peut être cultivée en agriculture biologique et être certifiée bio.
Les meilleurs produits
Nous vous conseillons de privilégier des produits titrés en principes actifs. Par ailleurs, ils sont disponibles en bio. Néanmoins, ce type de produit est assez rare. Les extraits secs non-titrés, ainsi que les teintures-mères, semblent être également une option intéressante.
Pour les poudres ou les infusions, elles sont moins concentrées en principes actifs et leur qualité peut être très hétérogène.
Posologie des études
Poudre
Dans les études cliniques, la plante a surtout été étudiée sous forme d’extrait ou sous forme liquide (infusion notamment). La posologie de la poudre de passiflore est donc établie à partir des usages traditionnels.
La posologie de la poudre, traditionnellement, est de 500 mg à 2000 mg. La dose de 8 g par jour a également été utilisée15.
Extraits secs
Pour les extraits secs, la posologie est la suivante : 250 mg à 1000 mg.
Teintures-mères
Dans les études cliniques, pour les teintures-mères, la posologie suivante a été administrée : 40 à 60 gouttes par jour. En général, la posologie recommandée est de 20 à 30 gouttes, 3 fois par jour.
Infusion
Pour faire une infusion, vous pouvez ajouter 1 à 2 g de plante séchée dans 150 ml d’eau bouillante et laisser infuser 5 à 10 minutes. Il est possible de prendre 1 à 4 tasses par jour.
Dosage en complément alimentaire
En complément alimentaire, les dosages indiqués par les marques varient.
Utilisation pratique
Moment des prises
Au cours de la journée et environ 30 minutes avant le coucher, pour l’action sur le sommeil.
Durée
1 à 3 mois, à renouveler si besoin.
Précautions et danger du passiflore
Effets secondaires
Elle peut provoquer de rares effets secondaires : nausées, troubles digestifs, vomissements, réactions allergiques. Un cas de rhinite allergique et un cas de nausées, avec une accélération du rythme cardiaque, ont été rapportés16.
Contre-indications
En raison du manque de données scientifiques, les femmes, pendant la grossesse et qui allaitent, devraient s’abstenir d’en prendre. Il en est de même, pour les enfants de moins de 12 ans.
En raison de son activité sédative, elle peut diminuer la vigilance lors de la conduite ou lors de la réalisation de tâches à risque.
Interactions médicamenteuses
Aucune interaction n’a été rapportée. Néanmoins, en raison de son action sédative, elle pourrait interagir avec des somnifères, des tranquillisants, des antiépileptiques et des anti-dépresseurs.
- 1: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=passiflora+incarnata%5BTitle%2FAbstract%5D
- 2: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27918731/
- 3: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21294203/
- 4: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30447340/
- 5: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31714321/
- 6: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11679026/
- 7: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22048283/
- 8: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32951121/
- 9: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18499602/
- 10: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11679027/
- 11: 🔗 https://core.ac.uk/download/pdf/206328922.pdf
- 12: 🔗 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-community-herbal-monograph-passiflora-incarnata-l-herba_en.pdf
- 13: 🔗 https://www.who.int/medicines/publications/traditional/MedPlantsMonograph3.pdf
- 14: 🔗 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-report/final-assessment-report-passiflora-incarnata-l-herba_en.pdf
- 15: 🔗 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-report/final-assessment-report-passiflora-incarnata-l-herba_en.pdf
- 16: 🔗 https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/passiflore-passiflora-incarnata.html