Coenzyme Q10

La coenzyme Q10 est naturellement synthétisée par le corps humain. Elle est donc largement employée en complément alimentaire. Quels sont les critères de qualité ? Quelle forme privilégier : uniquinol ou ubiquinone ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Découvrez également ses bienfaits et la posologie adaptée. Peut-elle représenter un danger ?

Définition

C’est un puissant antioxydant présent dans le corps humain.

Bienfaits de la Coenzyme Q10

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 6131

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 1062.

Rôle dans le corps

Il s’agit d’un anti-oxydant produit par le corps humain. Il est présent dans les mitochondries, où il participe à la chaine respiratoire jouant ainsi un rôle dans la production d’énergie3. Avec l’âge et certaines maladies, il est de moins en moins présent dans le corps humain4.

Origine

Sources

En complément alimentaire, elle est généralement obtenue par fermentation. Une bactérie ou une levure produit de la coenzyme Q10, à partir de glucose. Ce procédé naturel aboutit à une molécule identique à celle qui est naturellement trouvée dans les aliments : la forme « trans ».

Mais elle peut aussi être de synthèse. Ce mode de production permet de réaliser une molécule légèrement différente que la forme naturelle : une forme « cis ». Ce procédé est évidemment moins coûteux. Il ne semble pas être utilisé en complément alimentaire, mais ce mode de production peut être utilisé dans la réalisation de cosmétiques.

Les pays producteurs sont la Chine et le Japon.

Fabrication

Pour la fermentation, une bactérie est cultivée sur un milieu de glucose ou d’amidon, provenant de différentes sources potentielles (maïs, mélasse, sucres). Elle transforme les nutriments en Q10 et autres molécules. Les produits de fermentation obtenus sont filtrés et purifiés, pour recueillir la coenzyme Q10 pure.

La synthèse fait intervenir beaucoup de produits chimiques et solvants5. Le solanesol, un sous-produit de l’industrie du tabac, constitue le matériel de base.

Différentes qualités

Il existe deux formes : la forme réduite appelée ubiquinol et la forme oxydée, appelée ubiquinone. Ces 2 formes ont chacune leur intérêt dans l’organisme.

Ubiquinone

Elle est nécessaire à la production d’énergie. Cette forme est retrouvée dans les aliments.

Elle possède plusieurs avantages :

  • Une fois qu’elle a été assimilée, elle se convertit facilement en ubiquinol.
  • Ses effets sur la santé ont été validés, par de nombreuses études cliniques.
  • Forme stable, qui se conserve très bien.

Néanmoins, il se peut que ce ne soit pas la meilleure formule pour certaines personnes. Si le mécanisme de production d’énergie est grippé, elle sera moins bien transformée en ubiquinol.

Ubiquinol

Il a un rôle majeur en tant qu’antioxydant. Il constitue près de 90% de la coenzyme Q10 présente dans l’organisme. Il se forme naturellement à partir de l’ubiquinone, à l’intérieur de la cellule, lors du processus de fabrication d’énergie.

Cette forme est récente en complément alimentaire (2007). Peu d’études ont été réalisées. Les études d’assimilation montrent des résultats supérieurs, qui doivent d’être confirmés.

Il est probable que cette forme soit plus efficace chez les personnes, qui ont tendance à ne pas bien convertir l’ubiquinone en ubiquinol. Ce sont les personnes dont la chaîne de fabrication de l’énergie cellulaire est moins efficace. Cela concernerait les séniors, mais aussi les individus ayant des pathologies liées au vieillissement. Les individus souffrant de fatigue chronique peuvent être également concernés.

L’ubiquinol a 2 défauts :

  • Il est environ 2 fois plus cher que son homologue, car il a été breveté par une société.
  • Il est instable, pouvant facilement se dégrader en ubiquinone. Les marques ont imaginé des solutions plus ou moins satisfaisantes, pour le stabiliser.

Différentes formes

En complément alimentaire, plusieurs formules sont disponibles.

Ubiquinone

Seule ou en forme huileuse

Beaucoup de produits proposent de la coenzyme Q10 ubiquinone seule en poudre dans une gélule, à des dosages de 100 à 200 mg. C’est une formule simple, stable et la moins coûteuse. De manière générale, elle est mieux assimilée avec un corps gras. Cette forme est à prendre avec un repas contenant de la graisse.

Afin d’augmenter la biodisponibilité, des fabricants ajoutent de l’huile directement dans la gélule. Cela aboutit à une formule plus complexe et donc plus onéreuse. Cela oblige à utiliser des capsules pouvant contenir des liquides, disqualifiant de facto les gélules en pullulan ou en cellulose.

Liposomale

La coenzyme Q10 liposomale est une formule intéressante, systématiquement composée d’ubiquinone. Elle est mise dans des micro-gouttelettes de graisses, ce qui permet une meilleure assimilation (assimilation 4 fois supérieure à la forme classique)6. Cette formulation est disponible en liquide.

Ubiquinol

Sous forme huileuse

Il est majoritairement sous forme huileuse. En effet, la poudre brute serait systématiquement oxydée. L’huile diminue le risque d’oxydation, mais elle n’est pas suffisante : des antioxydants peuvent être ajoutés (vitamine E ou C). Or, de nombreux produits n’en contiennent pas. Si le nutriment est oxydé, la poudre change de couleur : elle peut être orangée (couleur de l’ubiquinone). Les marques peuvent proposer des gélules colorées, pour « cacher » le phénomène d’oxydation.

Stabilisé et hydrosoluble

La manière la plus sûre de consommer une forme non oxydée est de prendre une forme stabilisée. Par ailleurs, son assimilation serait améliorée. Les fabricants utilisent des additifs, pour réaliser cette stabilité. Ces derniers sont plus ou moins naturels. A ce jour, il existe 3 procédés.

Micro-encapsulation propre

La société Kaneka a rapidement développé un ubiquinol micro-encapsulé dans des fibres acacia et de l’huile de colza. C’est une manière très naturelle de stabiliser la coenzyme Q10. Ce procédé permet de la rendre hydrosoluble, ce qui augmente son assimilation par rapport à une forme huileuse7.

Micelles

La marque Q-gel est la seule qui a l’autorisation d’utiliser le brevet Kaneka de l’ubiquinol. Elle réalise des micelles de coenzyme Q10 avec un corps gras et du polysorbate 80 (un additif dérivé de la pétrochimie). Les micelles sont très bien assimilées. Cependant, elles contiennent un additif non naturel et controversé. Le logo Kaneka ne veut pas forcément dire « sans excipient chimique« . Par ailleurs, les marques ne sont pas obligées de mentionner la présence de polysorbate dans la formule initiale.

Il existe également un autre producteur de micelle de Q10 : Novasol®. Cette marque allemande utilise de l’ubiquinone, car elle ne dispose pas du brevet.

Cyclodextrines

Une autre technique de stabilisation et d’optimisation de l’assimilation consiste à l’enrober dans des dérivés sucrés : les cyclodextrines. La société Wacker développe cette technologie avec son produit CAVAQ10®. L’additif utilisé n’est pas naturel, il s’agit d’amidon modifié. Son innocuité n’a pas été démontrée.

Certification Bio

La Q10 est issue de fermentation ; une molécule pure est obtenue. Par conséquent, elle ne peut pas être certifiée bio. Toutefois, ce produit est obtenu naturellement et peut ne pas contenir d’additifs chimiques, en fonction des formulations des différentes marques.

Le meilleur ubiquinol

Il n’est donc pas encore bien déterminé s’il apporte vraiment une plus-value significative par rapport à l’ubiquinone. En tous cas, si c’est le cas, cela concerne les personnes âgées de plus de 50 ans, souffrant de maladies dégénératives ou de fatigue chronique.

Le meilleur ubiquinol est incontestablement la forme micro-encapsulée Kaneka. Elle offre le meilleur rapport naturalité/stabilité.
Moins onéreux, notre second choix se porte sur celui sous forme huileuse. Des antioxydants naturels sont ajoutés (vitamine E notamment). Il est conseillé de privilégier des formules, qui ne contiennent pas d’excipients chimiques.

La meilleure ubiquinone

Si vous ne souffrez pas de maladies dégénératives liées au vieillissement ou de fatigue chronique, elle se révèle la meilleure option : elle est stable et peu onéreuse.

Prendre des gélules, contenant de la poudre, est une solution économique. Aussi, cette forme présente généralement peu d’additifs. Il faudra veiller à les prendre avec un repas. Les formes huileuses, beaucoup plus travaillées, ne se justifient pas.

Une forme se démarque : la coenzyme Q10 liposomale. Elle est mieux assimilée au niveau sanguin et vraisemblablement au niveau cellulaire. Son prix est aussi élevé que l’ubiquinol, mais elle est 4 fois mieux assimilée qu’une ubiquinone classique.

Posologie des études

La posologie peut varier selon l’objectif poursuivi: de 100 mg à 200 mg par jour.

  • En cure préventive ou de soutien : 100 mg par jour.
  • En cas de pathologie avérée : 200 mg par jour.

Dosage en complément alimentaire

Le dosage proposé en complément est très hétérogène (de 50 à 200 mg). Pour une utilisation pratique, l’idéal est d’avoir des doses de 100 mg qui peuvent être prises en 1 ou 2 fois, selon les besoins.

Indications pratiques

Moment des prises

Avant les repas. Si possible à prendre en 2 prises (matin et soir).

Durée de la cure

3 à 6 mois.

Effets et danger de la coenzyme Q10

Effets secondaires 

Aucun effet secondaire n’a été observé dans le cadre de prises selon des doses prescrites. Toutefois, quelques rares effets indésirables ont été rapportés : nausées, diarrhées, perte d’appétit, ou maux d’estomac. Ils cessent avec la diminution ou l’arrêt de la prise.

Contre-indications 

La coenzyme Q10 s’est révélée sécuritaire à partir du 6ème mois de grossesse8. Demander néanmoins l’aval d’un professionnel de santé.

Sa prise ne se justifie pas chez les enfants, sauf avis médical spécifique.

Interactions médicamenteuses 

Elle peut théoriquement interagir avec les chimiothérapies, il vaut mieux éviter sa prise pendant celles-ci. C’est son effet antioxydant qui peut contrer les effets de la chimiothérapie.

Elle peut aussi interagir avec les médicaments pour la tension (elle a un effet hypotenseur) ou certains anticoagulants de type warfarine (elle a un effet potentiellement fluidifiant).