La cosse de riz a toujours été connue comme matière non comestible, exploitée pour la production de l’énergie, pour la fabrication de planches et d’isolants… Mais actuellement, cette substance peut également être ajoutée dans les produits destinés à l’alimentation humaine, notamment en tant qu’antiagglomérant naturel. Cela est-il autorisé ? Quelles sont ses propriétés en tant qu’additif alimentaire ? Pourquoi y avoir recours, alors qu’il existe déjà bon nombre d’antiagglomérants sur le marché ? N’est-elle pas dangereuse pour la santé humaine ?
En bref
-
NaturalitéElle est issue de l’enveloppe des grains de riz.
-
Toxicité supposéeElle ne présente pas de toxicité, elle apporte même des fibres et la silice naturelle.
-
Manifestation secondaireA forte dose, elle pourrait déclencher une irritation gastro-intestinale.
-
Contre indicationElle peut être prise par tous, même les nourrissons.
Préferénces alimentaires
-
Additif naturelNaturel
-
Additif non nanoNon nano
-
Additif non OGMPeut être OGM
-
Additif utilisable en bioUtilisable en bio
-
Additif sans glutenConvient aux régimes sans gluten
-
Additif HallalConvient aux régimes Hallal
-
Additif veganConvient aux régimes Vegan
Définition
La cosse de riz, appelée aussi « coque ou balle de riz », est l’enveloppe la plus externe du paddy, celle qu’on décortique pour extraire le grain comestible.
Auparavant, elle était considérée comme un déchet. Puis les industriels ont commencé à l’exploiter dans plusieurs domaines :
- la biomasse, pour produire de l’électricité et servir de combustible ;
- la construction, en tant qu’isolant naturel, et pour fabriquer des lames ;
- la biochimie, pour la production de solvant ;
- l’élevage, comme litière ;
- l’agriculture et le jardinage, pour amender le sol.
Certains scientifiques se sont ensuite intéressés à son apport en silice naturelle et à la possibilité d’une utilisation dans les aliments transformés. En effet, la silice du sol est absorbée par le plant de riz, et s’accumule dans les cosses. Dans l’industrie agroalimentaire, elle est jusqu’à maintenant représentée par la marque déposée Nu-FLOW®1. Sur les étiquettes, elle est parfois indiquée comme « concentré de cosse de riz », ou tout simplement « concentré de riz ».
Nu-FLOW® est une poudre fine de couleur bronzé clair, issue du broyage de cosses préalablement stérilisées à la vapeur. C’est donc un excipient 100 % naturel, d’origine purement végétale.
Elle est composée de :
- 18 à 20 % de silice ;
- environ 70 % de fibres, qui semblent être imprégnées de silice et confèrent à cette matière une excellente propriété absorbante.
A quoi sert la cosse de riz ?
Il s’agit d’une alternative naturelle ou biologique aux antiagglomérants synthétiques. Elle pourrait remplacer le phosphate tricalcique, le dioxyde de silicium (SiO2), le stéarate de magnésium, le talc, etc. Mais il est également possible de s’en servir comme source de fibres insolubles.
En général, on l’utilise comme :
- antiagglomérant ;
- agent d’absorption d’huile ;
- agent d’écoulement ;
- diluant.
On peut la trouver dans :
- diverses catégories d’aliments, dont les épices, les fruits et légumes secs, les boissons… ;
- les compléments alimentaires sous forme de poudres, de comprimés ou de gélules.
Elle peut être certifiée biologique, et donc utilisable dans les produits bio. D’ailleurs, depuis 2014, l’USDA (United States Department of Agriculture) a interdit l’utilisation du dioxyde de silicium dans les produits alimentaires biologiques (sauf pour son rôle anti-mousse) tant qu’il existe sur le marché des cosses biologiques2.
Peut-on la consommer sans risques ?
Autorités sanitaires
La cosse de riz Nu-FLOW® serait conforme aux normes alimentaires internationales établies par le Codex Alimentarius3 et aux exigences européennes4 pour les fibres de riz. Mais l’UE attend un rapport détaillé pour valider définitivement ce produit sur le sol européen.
D’après la fiche de données de sécurité5 présentée par la société RIBUS, la Nu-FLOW® serait un ingrédient alimentaire sans danger pour la santé humaine :
- aucune toxicité aiguë ;
- faible toxicité orale ;
- non cancérogène ;
- non reprotoxique ;
- non génotoxique.
Mais attention, une consommation à forte dose pourrait déclencher une irritation gastro-intestinale.
Qu’en est-il de la présence d’arsenic ?
Il s’avère que sa consommation contribue majoritairement à l’exposition à l’arsenic toxique pour l’homme. Mais la cosse de riz est-elle concernée par cette contamination ?
La réponse est non. L’arsenic inorganique provenant du sol et de l’eau souterraine se concentrerait dans les grains. Les cosses, qui sont riches en silice seraient moins sensibles à l’invasion de ce métal toxique. Au contraire, elles contribuent à lutter contre la pollution du sol aux métaux lourds. D’après les chercheurs, utilisées pour amender les rizières, elles permettraient de diminuer le taux d’arsenic présent dans les grains6.
Pour résumer
- La cosse de riz est le produit dérivé de la décortication des grains. Elle a été longtemps jugée comme non comestible. Mais actuellement, elle peut jouer des rôles technologiques dans le domaine des aliments transformés (antiagglomérant, agent d’écoulement, diluant, agent d’absorption d’huile).
- Nu-FLOW® est proposée par la société RIBUS. Elle est produite naturellement, et peut être certifiée bio.
- Elle provient du broyage des cosses préalablement stérilisées.
- Sa fabrication suit les normes du Codex Alimentarius pour les additifs alimentaires, ainsi que les réglementations de la Commission européenne pour une utilisation en tant que fibre de riz.
- Nu-FLOW® est constituée de 18 à 20 % de silice et d’environ 70 % de fibres insolubles qui seraient imprégnées de silice.
- C’est une bonne alternative à l’utilisation du dioxyde de silicium synthétique ou de tout autre antiagglomérant. Aux Etats-Unis, il est autorisé dans les produits bio seulement s’il est utilisé comme anti-mousse. Pour ses autres fonctions, il est interdit dans l’agriculture biologique tant que les cosses de riz biologiques sont disponibles sur le marché.
- On peut l’ajouter dans différentes catégories de denrées et de compléments alimentaires, que ce soit sous forme de poudre, de liquide, de comprimés ou de gélules.
- D’après les études toxicologiques, la consommation raisonnable de Nu-FLOW® ne présenterait pas de risques pour la santé humaine.
- Une forte dose pourrait déclencher des troubles gastro-intestinaux.
- Etant riches en silice, elle serait moins touchée par la contamination de l’arsenic inorganique toxique.
En conclusion
La cosse de riz (Nu-FLOW®) se présente comme un ingrédient alimentaire inoffensif. Naturelle, Halal, Casher, Vegan, sans gluten, certifiée bio, elle est adaptée à tous les régimes. Mais par principe de prudence, il serait toujours conseillé de contrôler la consommation d’aliments ultra-transformés. En effet, si elle est sans danger, on ne peut pas en dire autant des autres additifs utilisés.
- 1: 🔗 https://ribus.com/nu-flow/
- 2: 🔗 https://www.federalregister.gov/documents/2013/05/28/2013-12504/national-organic-program-nop-amendments-to-the-national-list-of-allowed-and-prohibited-substances
- 3: 🔗 https://www.ribus.com/wp-content/uploads/2020/01/RIBUS-Stmnt-CODEX-Compliance-1.1.20.pdf
- 4: 🔗 https://www.ribus.com/wp-content/uploads/2020/01/RIBUS-Stmnt-EU-Labeling-Recommendation_NuF-1.1.20.pdf
- 5: 🔗 https://www.ribus.com/wp-content/uploads/2020/06/SDS_Ground-Rice-Hulls-Fiber_NuF_NuFL-Rev.-5.29.20.pdf
- 6: 🔗 https://www.ricefarming.com/departments/feature/incorporating-rice-husks-into-soil-may-cut-arsenic-uptake-by-plants/