Extrait de Pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) a été popularisé dans les années 80 par le Dr Jacob Harich. Il est depuis largement utilisé en complément alimentaire. Quels sont les critères de qualité importants ? Quel type de produit privilégier ? Nous vous aidons à effectuer votre choix. Découvrez également ses bienfaits et vertus, ainsi que la posologie adaptée à vos besoins. Son usage peut-il représenter un danger ? Existe-t-il en bio ?

Définition

Les principaux composants actifs sont les bioflavonoïdes. Selon l’EFSA, il contribue au maintien de l’équilibre microbien des organes et des tissus de l’organisme.

Bienfaits

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé les vertus et propriétés de l’extrait de pépins de pamplemousse : 861‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme: 12‌‌‌

Selon les autorités européennes (EFSA)

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) permet les allégations suivantes :

  • Ses ingrédients actifs peuvent contribuer au maintien de l’équilibre microbien des organes et des tissus de l’organisme.
  • Les bioflavonoïdes et glycosides aident à maintenir la santé intestinale.

Origine

Source

L’extrait de pépins de pamplemousse peut provenir de deux plantes : Citrus paradisi ou Citrus grandis/maxima. Les fabricants l’utilisent généralement comme matière première. Cependant, il existe des produits réalisés à partir de l’écorce ou de la pulpe.

Les fruits sont cultivés dans différentes régions du monde : Asie, États-Unis, Brésil.

Fabrication

Il existe plusieurs étapes de fabrication :

  • séchage et broyage des pépins ;
  • extraction hydroalcoolique (mélange d’eau et d’alcool) ou hydro-glycérinée (mélange d’eau et de glycérine) ;
  • filtration de l’extrait.

Différentes qualités

Sa qualité varie en fonction de :

  • sa concentration ;
  • son origine et de l’espèce de la plante ;
  • l’excipient utilisé ;
  • du type de conditionnement.

Concentration

Sa concentration en pépins, ou matière végétale, n’est généralement pas renseignée, en particulier s’il s’agit de forme liquide.

Certains fabricants indiquent le pourcentage d’extrait glycériné. Ainsi, un produit qui est constitué à 70% d’extrait hydroglycériné peut potentiellement contenir 35% d’hydroglycérine et 35% de matière végétale, mais peut aussi contenir 65 % d’hydroglycérine et seulement 5 % de matière végétale. Ce pourcentage n’est donc pas fiable.

Titrage en flavonoïdes

Les bioflavonoïdes sont des substances actives de l’extrait de pépins de pamplemousse. Ils peuvent être plus ou moins présents dans les compléments alimentaires, selon les matières premières utilisées et les modes de fabrication.

Par ailleurs, certains fabricants ajoutent des extraits d’écorce ou de pulpe (moins chers), afin de booster la teneur en flavonoïdes. Cette information n’est pas indiquée. Le titrage n’est donc pas un critère de qualité fiable.

Espèce utilisée : C. paradisi ou C.grandis (maxima) ?

Les deux espèces utilisées lors de sa fabrication sont Citrus paradisi et Citrus grandis (synonyme de maxima). La grande majorité d’études sont réalisées avec la variété C. paradisi.

Partie du fruit utilisée

Comme son nom l’indique, il est extrait uniquement des pépins. Cependant, certains produits sont également réalisés à partir d’écorce ou de pulpe. Elles contiennent des concentrations plus élevées en flavonoïdes3. Leur ajout permet donc d’augmenter la teneur en ces composés. Les flavonoïdes, issus de l’écorce ou de la pulpe, sont-ils similaires ? Présentent-ils les mêmes propriétés biologiques ?

La composition des flavonoïdes ne présente pas de différences significatives ; elle est similaire. Les produits, issus de l’écorce ou de la pulpe, contiennent aussi les molécules suivantes : la naringine, la néonaringine, l’hésperidine et la néohespéridine4 5‌‌. Ils ont également démontré des activités antimicrobiennes dans des études in vitro6 7 8 9.
Ils présentent un inconvénient majeur. L’écorce (péricarpe) et la pulpe contiennent des concentrations plus fortes en furocoumarines. Ce sont des composés photosensibilisants10 11.

Excipient

L’excipient est un support dans lequel est dissout l’extrait de pépins de pamplemousse.

Les trois excipients utilisés sont les suivants :

  • la glycérine ;
  • le sirop d’agave ;
  • la solution hydroalcoolique.

Glycérine

La glycérine, appelée aussi glycérol, est un liquide incolore et inodore avec une saveur sucrée. Sa saveur contrebalance l’amertume du produit.

Elle peut être:

  • animale : produite à partir de graisses animales ;
  • végétale : fabriquée à partir de graisses ou d’huiles végétales ;
  • synthétique ;
  • issue de fermentation microbienne.

Sirop d’agave

Le sirop d’agave est un édulcorant naturel, composé principalement de glucose et de fructose. Il est produit à partir de l’agave, plante originaire du Mexique. Grâce à saveur sucrée, le sirop neutralise l’amertume des composants de l’extrait de pépins de pamplemousse. Néanmoins, pour les personnes présentant du diabète, sa consommation est à éviter.

Solution hydroalcoolique

Le support hydroalcoolique est rarement employé. Ce format est déconseillé aux personnes présentant une dépendance à l’alcool.

Contaminants

De nombreuses études ont démontré la présence de contaminants dans l’extrait de pépins de pamplemousse, tels que le chlorure de benzéthonium, le triclosan ou des parabens12 13 14. Certains fabricants ajoutent donc ces substances chimiques, sans les indiquer dans la liste des ingrédients. Or, le chlorure de benzéthonium et le triclosan sont interdits en tant qu’additifs alimentaires en Europe15 16.

Type de conditionnement

Il est majoritairement conditionné dans des flacons, qui peuvent être en plastique ou en verre.

Le plastique peut être dérivé du pétrole ou biosourcé à partir de matières végétales. La majorité des flacons en plastique sont produits à partir de PET (polytéréphtalate d’éthylène). Il peut dégager des composés chimiques, notamment des phtalates. Ce phénomène peut avoir lieu, lorsque le flacon est disposé dans des lieux où la température est élevée.

Il est donc mieux de privilégier des contenants en verre.

Différentes formes

L’extrait de pépins de pamplemousse est disponible sous forme liquide ou en gélules.

Forme liquide

Il s’agit du format le plus fréquent. Privilégiez des contenants en verre, ainsi que des compléments dont la source de l’excipient est clairement indiquée.

En gélules

Les gélules sont plus rares. L’avantage de cette forme est qu’elle masque la saveur amère du complément.

Certification bio?

Issu de fruits, ils peuvent être cultivés en agriculture biologique. L’extrait de pépins de pamplemousse peut donc être certifié bio.

Les meilleurs produits

Les meilleurs produits :

  • proviennent de l’espèce Citrus paradisi ;
  • la concentration en principes actifs est renseignée ;
  • proviennent de l’agriculture biologique ;
  • sont produits sur un support en glycérine végétale non OGM ou à partir d’une solution hydroalcoolique ;
  • sont conditionnés dans un flacon en verre ambré ;
  • possèdent des analyses indépendantes en contaminants, prouvant leur absence.

Posologie de l’extrait de pépins de pamplemousse

Il n’existe pas de recommandations officielles et les études ne sont pas suffisantes pour proposer une posologie (une seule étude clinique, à faible échantillon).

Généralement, la posologie recommandée par les fabricants est la suivante : 15 à 30 gouttes, 1 à 3 fois par jour, selon les besoins.

Dosage en complément alimentaire

Dans les compléments alimentaires, la posologie indiquée varie.

Utilisation pratique

Moment des prises 

A prendre deux à trois fois par jour.

Durée de la cure

Cure de courte durée.

Danger de l’extrait de pépins de pamplemousse

Effets secondaires 

Il ne présente pas d’effets secondaires si les doses sont respectées.

Contre-indications 

Les personnes, sous traitement médicamenteux , ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes, doivent demander l’avis d’un médecin.

Interactions médicamenteuses

Il contient des molécules qui ont la capacité de modifier l’activité des enzymes métabolisant les médicaments. Il existe donc de nombreuses interactions potentielles avec :

  • les statines ;
  • les médicaments utilisés dans les troubles cardiovasculaires ;
  • les immunosuppresseurs ;
  • les antidépresseurs ;
  • les anticancéreux ;
  • les antiépileptiques ;
  • les médicaments contre les troubles de l’érection.