Kératine

Protéine fibreuse, elle est présente dans les cheveux, la peau et les ongles. La kératine est proposée en complément alimentaire. Quels sont les critères d’efficacité significatifs? Quelle forme privilégier: gélules ou gummies? Existe-t-elle en bio? Nous vous aidons à effectuer votre choix. Découvrez également ses bienfaits et ses effets secondaires. Quel est le dosage adapté?

Définition de la kératine

La kératine est une protéine fibreuse, elle favorise une meilleure résistance de la peau. Cette molécule est également un des principaux composants des cheveux et des ongles. Protéine insoluble dans l’eau et indigeste, elle n’est jamais sous sa forme native en complément alimentaire; des hydrolysats sont proposés.

Bienfaits

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 44641‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 42 3 4‌‌‌‌ 5

Rôle au sein de l’organisme

Elle est produite par les kératinocytes, les cellules qui synthétisent la kératine. Elle assure la structure et l’imperméabilité de la peau. Il s’agit également du principal constituant des phanères (cheveux, ongles, poils). Elle constitue 95 % des cheveux.

Origine

Source

Elle peut être extraite à partir de plumes, de cornes, de cheveux ou de la laine de différents animaux.

L’hydrolysat de kératine Cynatine HNS®, proposé en complément alimentaire, est produit en France à partir de laine de moutons, élevés en Nouvelle-Zélande.

Fabrication

Hydrolyse

Il existe différentes méthodes de fabrication.

La kératine native est une protéine insoluble dans l’eau, ce qui rend son extraction difficile. Une hydrolyse chimique (acide ou alcaline) ou enzymatique peut être réalisée. La protéine peut être alors dissoute dans un liquide ionique ou encore irradiée aux micro-ondes6 7

L’hydrolyse acide est déconseillée; l’hydrolysat obtenu présente une faible valeur nutritive. En effet, ce processus dégrade certains acides aminés tels que le tryptophane8.

Cynatine HNS®

En complément alimentaire, l’hydrolysat de kératine Cynatine HNS® est largement proposé. Il est produit à partir de la laine d’une race spécifique de moutons. Pour l’obtenir, la laine subit différents traitements.

Tout d’abord, les ponts disulfures de la laine sont rompus. Les ponts disulfures sont responsables de l’insolubilité de la molécule dans l’eau. Nous ne disposons d’aucune information sur la mise en œuvre de ce procédé. Différentes substances chimiques peuvent être utilisées tels que des thiols, de l’urée ou des ions sulfures9 10.

Pour finir, elle est prétraitée et soumise à une hydrolyse enzymatique. Elle est ensuite filtrée. Le produit fini est alors hydrosoluble.

Différentes qualités

Matière première

Pour ce type de produit, les hydrolysats sont toujours d’origine animale. Il est alors important que les marques indiquent l’origine de la matière première. L’hydrolysat de kératine Cynatine HNS® est extrait de la laine de moutons, élevés en plein air.

Poids moléculaire

Son poids moléculaire influe sur son assimilation au sein de l’organisme. A ce jour, l’impact des différents poids moléculaires, sur son assimilation, a été uniquement évalué dans le cadre d’un usage externe sur la peau ou en application sur les cheveux11‌‌ 12. En complément alimentaire, par voie orale, la kératine doit être sous forme de fragments hydrosolubles, pour être correctement assimilée par l’organisme.

La Cynatine HNS® est un mélange de di- et tri-peptides hydrosolubles. Il est également possible de trouver le produit Kera-Diet®, composé à 92% d’acides aminés libres. Ces deux formes ont fait l’objet d’études cliniques; leur assimilation est optimale13 14.

Aminogramme

L’hydrolyse peut altérer sa qualité, ainsi que sa composition en acides aminés. Il est donc intéressant de connaitre l’aminogramme du produit fini; la qualité de certains acides aminés, notamment du tryptophane, peut être évaluée.

Différentes formes

La gélule est la forme galénique la plus répandue. Néanmoins, il est aussi possible de la trouver sous forme de bonbons/gummies.

La kératine en gélules

La gélule est la forme la plus fréquente. Elle peut être d’origine végétale ou animale. Des additifs peuvent être ajoutés.

Les bonbons – gummies

Elle est également disponible sous forme de bonbons. Cette forme galénique particulière contient de la gélatine et est souvent riche en additifs. Du sucre ou des glycosides de stéviol peuvent être ajoutés.

Certification bio?

La kératine peut-elle bénéficier du label bio?

La matière première utilisée pour l’extraire peut être issue de l’agriculture biologique. Néanmoins, la kératine ne peut pas être certifiée bio. En effet, pour obtenir le produit final, des étapes de transformation chimiques sont nécessaires.

Le meilleur produit

Nous vous conseillons de choisir un produit qui présente les caractéristiques suivantes:

  • une forme hydrolysée hydrosoluble, avec un faible poids moléculaire;
  • une source animale connue et renseignée;
  • un procédé de fabrication adapté (hydrolyse enzymatique);
  • des analyses de contaminants et de métaux lourds irréprochables.

Posologie des études

L’hydrolysat breveté Cynatine HNS® est utilisé dans deux études cliniques. La dose de 500 mg par jour a été appliquée15 16.

L’hydrolysat Kera-Diet® a été employé dans une étude, à raison de 1000 mg par jour17.

Dosage de la kératine en complément alimentaire

En complément alimentaire, les doses sont généralement comprises entre 500 et 1000 mg. Ce dosage est conforme aux doses indiquées dans les études cliniques.

Utilisation pratique

Moment des prises

Pas de précisions.

Durée de la cure

3 à 6 mois.

Précautions et danger

Effets secondaires 

Elle ne présenterait pas d’effets secondaires.

Contre-indications 

Pas de contre-indications.

Interactions médicamenteuses 

A ce jour, aucune interaction médicamenteuse n’a été constatée.