Levure de bière revivifiable

La levure de bière revivifiable ou active est composée de micro-organismes vivants qui sont des champignons unicellulaires. Elle est disponible en complément alimentaire. Quel complément alimentaire privilégier ? Quels sont les critères de qualité à prendre en compte ? Existe-t-elle en bio ? Découvrez également ses bienfaits et le dosage adapté. Existe-t-il des effets indésirables ?

Définition

Également appelée levure de bière active, elle est composée de champignons microscopiques (Saccharomyces cerevisiae) vivants. Elle est vendue en tant que probiotique et source de différents nutriments (vitamines du groupe B) ou de minéraux, tels que le chrome ou le sélénium.

Bienfaits de la levure de bière revivifiable

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 2011‌‌‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 22 3‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Origine

Source

A l’origine, elle est utilisée dans l’industrie brassicole pour la fermentation des céréales dans la production de la bière ou du pain.

Les levures de bière et de boulanger sont similaires mais leur mode de production diffère.

De nos jours, elle peut provenir de l’industrie brassicole en tant que sous-produit ou être fabriquée par des laboratoires nutraceutiques, pour être incorporée dans des compléments alimentaires.

Fabrication

Le procédé de fermentation est employé, pendant laquelle les levures se multiplient. Les micro-organismes se nourrissent des sucres présents dans les céréales et les transforment en alcool. Ils produisent également d’autres nutriments, tels que des vitamines ou des polysaccharides. A la fin de la fermentation, les microchampignons sont séparés de la bière ou du milieu de culture par floculation. Ils forment des flocons qui surgissent à la surface du liquide ou forment un dépôt au fond du conteneur. Les flocons sont ensuite récupérés. Le séchage se fait à basse température (lyophilisation) pour ne pas tuer les micro-champignons.

Différentes qualités

Titrage en UFC

Le principal critère de qualité de la levure de bière revivifiable est la quantité des micro-organismes vivants, apportés par grammes de levure. En microbiologie, l’unité qui permet d’estimer le nombre de cellules fongiques dans un échantillon s’appelle l’unité formatrice de colonie (UFC). Seuls quelques produits, disponibles sur le marché français, sont dosés en UFC.

Teneur en nutriments

Elle contient de nombreux nutriments : protéines, vitamines B (B1,), des minéraux, tels que le chrome et le sélénium, des bêta-glucanes4‌‌ et des mannoprotéines5, qui sont des molécules biologiquement actives.

Sa qualité peut varier selon les fabricants. La concentration en nutriments est variable. Malheureusement, le titrage en principes actifs n’est pas disponible pour ce type de produit. Certains fabricants indiquent des teneurs en nutriments approximatives, qui proviennent d’analyses réalisées sur certains lots.

Certaines renferment des oligo-éléments en abondance (sélénium). Pour cela, la levure est tout simplement cultivée sur un milieu enrichi en ce minéral.

Saccharomyces boulardii

Sur certains sites on peut lire qu’elle est également appelée Saccharomyces boulardii. Néanmoins, Saccharomyces cerevisiae et Saccharomyces boulardii ne sont pas tout à fait similaires. La souche Boulardii a été isolée à partir de la peau du litchi en 1923. Elle a été largement étudiée en tant que probiotique. Récemment, les scientifiques ont trouvé que S. boulardii est une des souches de S. cerevisiae. Ainsi, cette souche devrait appeler Saccharomyces cerevisiae var. bouldarii. Dans les publications scientifiques, le nom le plus souvent utilisé est S.bouldarii.

Forme inactive et active

La levure de bière revivifiable, également appelée active ou revivifiante, contrairement à la forme inactivée, est formée à partir de champignons encore vivants. Ainsi, elle possède une action probiotique.

Différentes formes

En complément alimentaire, elle est disponible sous forme de gélules, de comprimés, en poudre et en paillettes.

Les gélules

Les gélules sont faciles à doser. Elles peuvent contenir des additifs. Les gélules sont soit d’origine végétale, soit d’origine animale.

Les paillettes et en poudre

La levure de bière revivifiable, sous forme de paillettes ou de poudre, ne contient généralement pas d’additifs ou d’excipients. Il est possible de la saupoudrer sur des plats.

Les comprimés

Les comprimés sont également faciles à doser mais ils contiennent souvent des additifs. Il faudra donc faire attention à la liste des ingrédients.

Levure de bière revivifiable bio

Elle peut être certifiée bio.

Les meilleurs produits

Privilégiez des produits certifiés bio et dosés en UFC. Le mieux est de choisir des compléments alimentaires qui ne contiennent pas ou peu d’additifs.

Posologie des études

La posologie des études varie de 2 à 5 milliards d’UFC par jour6 7 8. Néanmoins, très peu d’études ont été publiées. Par ailleurs, elles ont été réalisées sur une souche spécifique.

Dosage en complément alimentaire

La majorité des produits ne sont pas dosés en UFC. Il est donc difficile d’estimer les dosages et posologies adéquates.

Utilisation pratique

Moment des prises

Au cours des repas.

Durée de la cure

Cure de 1 à 3 mois, qui peut être renouvelée.

Précautions et dangers

Effets indésirables

Les éventuels effets secondaires de la levure de bière revivifiable sont peu significatifs : des ballonnements ou des maux de tête.

Contre-indications 

Les personnes souffrant de la maladie de Crohn doivent éviter d’en prendre. Pour une supplémentation chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 3 ans, il est conseillé de se référer à un médecin en amont.

Interactions médicamenteuses 

Aucune interaction n’a été identifiée.