Lyprinol

Le Lyprinol® est un extrait lipidique de moules aux orles verts. En complément alimentaire, quel produit privilégier? Quels sont les critères de qualité et d’efficacité? Peut-il disposer du label bio? Découvrez également la posologie adaptée. Existe-t-il des effets secondaires?

Définition

L’extrait lipidique Lyprinol® est issu d’une espèce de moules originaires de Nouvelle-Zélande. Leur chair renferme des composants intéressants, dont des oméga-3.

Bienfaits de l’extrait lipidique de moules aux orles verts

Nombre d’études ayant analysé ses vertus : 1491‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 122 3 4 5 6 7 8 9 10 11‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Origine et composition

Source

L’extrait Lyprinol® est fabriqué à partir des moules Perna canaliculus, élevées en Nouvelle-Zélande. PCSO-542® est l’extrait lipidique breveté le plus étudié.

Fabrication

Lyprinol®

Voici les étapes de fabrication de cet extrait breveté12:

  • récolte des moules;
  • stabilisation de leur chair par un procédé à haute pression, puis lyophilisation (méthode de séchage);
  • la chair est broyée, pour obtenir de la poudre;
  • transport de la poudre lyophilisée vers le site d’extraction en Allemagne ou en Nouvelle-Zélande;
  • extraction au CO2 supercritique.

L’extraction au CO2 supercritique présente de nombreux avantages: aucun solvant n’est utilisé. L’impact écologique de cette méthode d’extraction est faible.

Autres fabricants

Il existe également d’autres produits, contenant des moules aux orles verts. Ils peuvent se présenter sous forme de poudre. Dans ce cas, la chair a été tout simplement séchée puis broyée.

Pour ce qui est des extraits, des solvants ont pu être utilisés. Généralement, les fabricants n’indiquent pas le type de solvant utilisé.

Par ailleurs, pour ouvrir les moules, les fabricants peuvent avoir recours à un procédé nécessitant des températures élevées. Ce procédé peut dégrader une partie des molécules bioactives.

Différentes qualités

Stabilité

Les composants actifs du Lyprinol® peuvent s’oxyder facilement.
Un processus de stabilisation a été mis eu point par certains fabricants. Avant d’être lyophilisées, les moules sont ouvertes par l’intermédiaire d’un processus à haute pression. Aucune température élevée n’est utilisée. Les acides gras sont préservés. En effet, ils se dégradent rapidement au contact de la chaleur.

Pour améliorer sa stabilité, de la vitamine E (antioxydant) peut être aussi ajoutée.

Pour les autres produits, fabriqués à partir de Perna Canaliculus, nous ne disposons d’aucune lisibilité.

Lyprinol® 

Cet extrait lipidique est de très bonne qualité. C’est le seul, à notre connaissance, dont le procédé de fabrication permet d’obtenir un extrait stable et de qualité homogène. Il contient au moins 30 acides gras, dont deux oméga-3 : EPA (19%) et DHA (11,8%). L’extrait est conditionné dans des gélules de gélatine imperméables. De l’huile d’olive est aussi ajoutée, ainsi que de la vitamine E, antioxydante.

Poudre de moules aux orles verts

Sous forme de poudre, la qualité de ce type de complément est très variable. Si le processus de séchage et les conditions de stockage sont suffisants pour empêcher les acides gras de s’oxyder, le format poudre peut être une alternative intéressante.

Cependant, nous ne disposons d’aucune lisibilité pour ce type de produit. Par ailleurs, pour bénéficier d’une concentration en principes actifs suffisante, la poudre doit être prise en quantité plus importante que l’extrait lipidique concentré13.

Rapport EPA/DHA

Les études démontrent que le ratio EPA/DHA est un facteur important, impactant l’efficacité des compléments alimentaires à base d’oméga-3. Une supplémentation avec un ratio EPA/DHA de 2:1, voire 4:1 donne de meilleurs résultats qu’un ratio de 1:1 ou 1:214 15. L’extrait de moules aux orles verts a l’avantage d’avoir un ratio de 1.6:1 d’EPA/DHA.

Différentes formes: gélule ou capsule

Le Lyprinol® est proposé en gélules/capsules. Les gélules protègent les acides gras de l’oxydation. Lorsque les acides gras sont au contact de l’air, ils s’oxydent rapidement. Ainsi, le format « gélules » permet de les conserver plus longtemps.

Ils sont également très sensibles à la lumière. Par conséquent, les gélules doivent être conditionnées dans un contenant opaque. Elles peuvent être aussi conditionnées dans des blisters.

Elles peuvent être élaborées à partir :

Certification Bio

Il n’est pas disponible en bio.

Les meilleurs produits

Nous vous conseillons d’opter pour le produit Lyprinol®. Sa traçabilité et sa qualité sont optimales. Il possède 8 brevets internationaux et a été étudié dans plusieurs essais cliniques. Son procédé de fabrication est naturel et ne nécessite aucun solvant organique toxique. Aucune température élevée n’est utilisée pour le fabriquer, ce qui permet de conserver tous les composants actifs.

Posologie des études

Dans les études cliniques réalisées sur le Lyprinol®, les doses suivantes ont été appliquées: 200 mg par jour, plus rarement 400 mg. Pour les enfants qui pèsent moins de 45 kg, la dose est ajustée à 150 mg par jour.

Pour la poudre, la posologie suivante est recommandée: 1050 à 1150 mg de poudre par jour.

Dosage en complément alimentaire

Dans les compléments alimentaires, les dosages proposés sont conformes aux posologies indiquées dans les études: 200 mg d’extrait.

Utilisation pratique

  • Moment des prises : il est généralement conseillé de le prendre le soir au coucher.
  • Durée : selon les besoins.

Précautions et danger

Effets secondaires du Lyprinol®

Quels sont les effets secondaires du Lyprinol®?

Généralement, l’extrait de moules aux orles verts est bien toléré.

Cependant, chez certaines personnes, des troubles gastro-intestinaux peuvent apparaître (nausées, ballonnements).

Contre-indications 

En cas d’allergie aux crustacés, son utilisation est contre-indiquée.

Les femmes enceintes doivent demander l’avis de leur médecin avant toute supplémentation.

Interactions médicamenteuses 

A ce jour, aucune interaction médicamenteuse n’a été mise en évidence.