Minéral essentiel au bon fonctionnement du corps humain, il participe notamment au transport de l’oxygène dans le sang. Un déficit ou un apport nutritionnel insuffisant peut entraîner des effets secondaires considérables. 1,5 milliard de personnes dans le monde souffrent d’une carence en ce micronutriment. De ce fait, il existe une offre importante de compléments alimentaires. Comment choisir un produit de qualité ? Quels sont les critères de qualité importants ? Quelle forme galénique privilégier ? Nous vous aidons à choisir le meilleur complément en fer, en fonction de vos besoins.
Complément alimentaire en fer: bien l’utiliser
Avant de déterminer « quel est le meilleur complément en fer« , nous tenions à faire le point sur les bonnes pratiques de cette supplémentation.
Pour qui?
Ce type de complément alimentaire n’est pas destiné à tout le monde:
- Premièrement, un complément en fer est destiné aux personnes qui ne consomment pas assez ce nutriment: les personnes sous-alimentées et celles qui mangent peu d’aliments qui en contiennent, les vegan…
- Deuxièmement, il peut être consommé par des personnes qui ont des besoins accrus: les femmes enceintes, certains enfants avec des besoins spécifiques en fer et les femmes ayant des règles abondantes.
- Enfin, il s’adresse aussi aux personnes présentant un taux de ferritine bas, confirmé par des analyses.
Une supplémentation n’est absolument pas destinée à tout le monde: les personnes qui ne correspondent pas aux critères énumérés ci-dessus n’ont pas besoin d’en prendre.
En cas de carence importante ou d’une anémie, nous vous conseillons de vous référer à un médecin.
Carence en fer, médicament et complément alimentaire
Lors d’une anémie diagnostiquée ou lors d’une ferritine basse, le médecin peut être amené à prescrire un médicament à base de ce minéral. Le plus célèbre est Tardyferon; il en contient 80 mg.
Pour un complément alimentaire en fer, la législation française impose une teneur maximale de 14 mg pour les adultes (soit 100% des valeurs nutritionnelles de référence), et 7 mg pour les enfants. Autrement dit, les autorités françaises considèrent comme « sûr » la prise de 14 mg quotidiennement pour la population générale (soit tout le monde), en plus de la dose apportée dans l’alimentation. En Belgique, la dose autorisée en complément alimentaire est de 28 mg.
Quoi qu’il en soit, un médicament destiné à équilibrer une carence avérée est bien plus dosé (80 mg) qu’un complément alimentaire pour tout public, destiné à combler des carences alimentaires (14 mg en France).
Si vous ne supportez pas bien le médicament (troubles intestinaux liés à la forme de fer utilisée), ne prenez pas 5 gélules de 14 mg de votre propre initiative: prenez conseil auprès de votre médecin. Les compléments alimentaires ne sont pas adaptés à ce type d’usage.
Effets secondaires, excès et activité pro-oxydante
Prendre du fer n’est pas anodin, cela peut avoir des conséquences sur votre santé à court et moyen terme. C’est pour cela qu’il faut éviter d’en prendre si vous n’en avez pas besoin. C’est également pour cette raison que les autorités limitent son dosage dans les suppléments en vente libre.
Effets indésirables
Premièrement, il peut entraîner des effets secondaires désagréables: constipation ou alternance de diarrhée et de constipation. Deuxièmement, il peut aussi entraîner des douleurs abdominales et des nausées. Les meilleurs compléments en fer les plus assimilables permettent de minorer le risque de désagréments. Ce sujet est abordé un peu plus bas dans l’article.
Taux de ferritine élevé sans le savoir
Qui plus est, certaines personnes peuvent avoir déjà un taux de ferritine élevé, sans le savoir. En effet, seules des analyses permettent de connaître son taux réel. Or, un excès de fer peut provoquer une cirrhose hépatique, une insuffisance cardiaque ou du diabète. Ainsi, nous vous déconseillons d’en prendre, si vous ne présentez pas de carence.
Effets pro-oxydants
Un complément en fer classique a un effet oxydant à moyen/long terme. En effet, dans les compléments alimentaires, ce minéral est sous la forme Fe2+. Lors de la digestion, il est sous forme libre et réagit au contact du peroxyde d’hydrogène: Fe2+ est transformé en Fe3+ et libère de puissants oxydants.
Fe2+ est la forme héminique contenue dans la viande. Il est plus assimilable que Fe3+ contenu dans les végétaux. Cependant, cette forme est aussi la plus oxydante pour l’organisme1. De ce fait, à long terme, il est suspecté de favoriser le cancer du côlon chez les gros consommateurs de viande2 3.
Or, un complément en fer classique est encore plus oxydant que celui contenu dans la viande. Dans la viande, il est incorporé dans une protéine (l’hémoglobine); par conséquent il ne réagit pas avec le peroxyde d’hydrogène. Dans l’organisme, il est également incorporé dans l’hémoglobine, la transferrine ou la ferritine.
Ainsi, un complément classique peut être davantage oxydant, entrainant des lésions sur l’ADN4, une inflammation intestinale5, une augmentation des marqueurs du cancer du côlon et une mortalité plus accrue6. Ses effets oxydants sont majorés par l’ajout de vitamine C7.
Pour conclure, il est donc utile en cas de carence, mais il ne doit pas être pris à long terme. Pour une prise à moyen/long terme, nous vous conseillons de privilégier des formes végétales (Fe3+) ou de la lactoferrine. Nous détaillons ce point plus bas.
Les besoins de chacun
Les besoins journaliers sont fixés selon les autorités de chaque pays. Voici les recommandations de certaines autorités.
France | États-Unis | OMS | |
Femmes | 11 mg | 18 mg | |
Femmes avec des règles abondantes | 16 mg | 18 mg | |
Femmes enceintes | 16 mg | 18 mg | 30 mg |
Hommes | 11 mg | 8 mg | |
Enfants 1-6 ans | 7 mg | ||
Enfants 7-11 ans | 11 mg |
Pour rappel, en France, les compléments alimentaires sont limités à 14 mg par jour pour les adultes et 7 mg par jour pour les enfants. Ces dosages permettent ne pas dépasser les apports journaliers, en ajoutant également celui contenu dans les aliments.
Différentes formes
Pour bénéficier du meilleur complément en fer, quelle forme privilégier?
Forme chimique
En complément alimentaire ou en médicament, il est très majoritairement de synthèse. Il est extrait d’une roche: la mélantérite. Le fer de forme ferreuse Fe2+ est extrait puis chélaté avec un transporteur, en utilisant du CO2 et de l’hydrogène8.
En effet, il doit être nécessairement associé à un transporteur; il n’existe pas seul. Il s’agit alors de fer chélaté. Les différents transporteurs utilisés sont:
- le bisglycinate : il est lié à deux molécules de glycine, un acide aminé de synthèse ;
- le pidolate : il est associé à de l’acide pidolique ;
- le lactate : il est lié à de l’acide lactique produit par fermentation ;
- le gluconate: il est lié à du glucose ;
- le fumarate: il est lié à de l’acide fumarique ;
- le sulfate : sel inorganique, il est lié à de l’acide sulfurique.
Complément en fer naturel
A ce jour, il existe plusieurs compléments contenant ce minéral sous sa forme naturelle.
Les compléments d’origine végétale sont produits à partir de:
- Feuilles de curry (le plus répandu)
- Graines de tournesol
- Spiruline titrée en fer. Ce type de spiruline est davantage dosé en ce minéral qu’une spiruline classique, car elle est cultivée dans un bassin riche en fer.
La lactoferrine, issue de lait de vache, est une protéine qui apporte 10 à 20% de ce minéral. Son origine et son mode d’extraction sont conformes à un produit naturel.
Certification bio
Vous pouvez trouver facilement un complément en fer bio. Le minéral est concentré à partir de végétaux cultivés selon le mode de production biologique. C’est notamment le cas pour celui issu de feuilles de Curry, cultivées en Inde et celui issu de graines de tournesol d’origine française.
Assimilation
Quel est le meilleur complément en fer pour bénéficier d’une assimilation optimale?
Formes chimiques
Issu de la viande (héminique) ou de compléments alimentaires classiques (Fe2+), il est assimilé à hauteur de 25% en moyenne. Celui issu des végétaux est presque trois fois moins assimilé, à hauteur de 10%.
Les formes sulfate, fumarate, gluconate et lactate présenteraient une assimilation similaire9 10 . Le bisglycinate de fer a une meilleure assimilation que le sulfate, et donc potentiellement que toutes les autres formes11 12.
Formes végétales
Les formes végétales naturelles peuvent être issues de plusieurs végétaux:
- Soja
- Pois
- Tournesol
- Curry
- Spiruline
Elles sont constituées de Fer ferrique (Fe3+), lié à différentes protéines. Cet ensemble chélaté est appelé « ferritine végétale » ou « phytoferritine ». La ferritine végétale aurait une assimilation supérieure à la forme non héminique des végétaux, voire similaire à la forme héminique de la viande.
Issu du du soja et du pois, il serait un peu moins bien assimilé que celui de la forme sulfate classique13 14 15. Pour le produit MoFerrin®, issu du curry (ou Kadi Patta), une étude interne a permis de démontrer qu’une dose de 90 mg augmente le taux de fer dans le sang de 20%, comparée à une dose similaire de la forme gluconate16.
Concernant la spiruline, dans des études à grande échelle et à plusieurs reprises, il a été constaté qu’elle augmente le taux d’hémoglobine17 18. Une spiruline riche en ce minéral (cultivée dans un milieu riche en fer) multiplierait son efficacité.
Quant au tournesol, aucune étude n’a permis de prouver son assimilation.
Associé à des protéines (ferritine végétale), le fer végétal est aussi bien assimilé que les compléments classiques. Ainsi, cette forme végétale n’est pas en contact avec des molécules qui inhibent son assimilation: calcium, acide phytique et tanins. D’un point de vue scientifique, les données sont insuffisantes pour déterminer la meilleure source végétale. Néanmoins, nous vous conseillons de privilégier des végétaux naturellement riches en protéines. Dans ce cas, le fer se chélate avec des protéines et non pas avec d’autres types de molécules (acides ou glucose). C’est pourquoi, nous pensons que le meilleur complément de fer naturel et végétal est celui issu de graines (soja, pois, tournesol). Elles contiennent 3 fois plus de protéines que les feuilles de curry. La spiruline, riche en ce minéral, constituerait également une excellente source de ferritine biodisponible. En effet, elle contient 50% de protéines.
Lactoferrine
La lactoferrine est une protéine du colostrum qui est secrétée dans le lait maternel. Le colostrum permet au nourrisson de renforcer ses défenses immunitaires et de stimuler sa flore intestinale.
La lactoferrine a aussi la particularité de contenir 10 à 20% de fer sous forme héminique: il est inclus dans la protéine. Non seulement il est assimilable, mais la lactoferrine lui permet de passer la barrière intestinale et le rend ainsi biodisponible. La lactoferrine ressemble donc à la ferritine. Par ailleurs, la lactoferrine augmente davantage la ferritine, le fer sérique et l’hémoglobine que le forme sulfate19.
Impact sur le système digestif
Son ingestion peut provoquer de la constipation, des diarrhées ou des nausées. Près de 50% des personnes, qui prennent ce minéral sous forme sulfate, sont concernés par ces troubles digestifs20.
A ce jour, la cause de ces troubles digestifs n’a pas été déterminée. D’après les scientifiques, le fer non assimilé, qui reste dans les intestins, provoque une modification de la flore intestinale, et par conséquent des troubles digestifs21 22.
Cette théorie semble correspondre à ce qui est observé cliniquement:
- Les meilleurs compléments de fer les plus assimilables provoquent moins de troubles digestifs: meilleure assimilation = il est davantage présent dans le sang et moins dans les intestins. Ainsi, le bisglycinate de fer, plus assimilable, entraîne moins de troubles digestifs.
- Pour remédier à ces symptômes digestifs, une prise une seule fois par jour ou tous les 2 jours semble plus adaptée qu’une prise 2 à 3 fois par jour23 24.
Ce serait le fer libre qui provoque ces symptômes. Lorsqu’il est intégré dans des protéines, son impact est beaucoup moins important. C’est pour cette raison que la ferritine végétale et la lactoferrine provoquent moins d’effets secondaires. Etant doublement lié à cet acide aminé (constituant des protéines), il n’est pas sous sa forme libre contrairement aux autres formes chimiques.
Aussi, il existe d’autres leviers pour diminuer le risque d’effets secondaires:
- Le fer ferrique (Fe3+ végétal) provoque moins d’effets indésirables que le fer ferreux (Fe2+ minéral le plus fréquemment utilisé dans les compléments)25 26.
- La lactoferrine une protéine présente dans le lait, en se liant avec ce minéral, permettrait de réduire ses effets néfastes, lorsqu’il n’est pas bien assimilé et reste dans les intestins27 28.
- La prise concomitante de ce minéral avec des probiotiques et des prébiotiques a un impact bénéfique29 30.
Action pro-oxydante
Il a un effet pro-oxydant lorsqu’il:
- est sous forme Fe2+ (forme héminique de la viande et des compléments alimentaires classiques);
- est sous forme libre dans le système digestif (il n’est pas bien intégré / protégé) dans une protéine.
C’est pourquoi:
- Tous les compléments alimentaires contenant l’ion ferreux Fe2+, non intégré dans une protéine, sont oxydants (sulfate, fumarate, gluconate…). La forme bisglycinate étant liée à une sous-unité protéique, son impact pro-oxydant est diminué.
- La ferritine végétale, à base d’ion ferrique Fe3+, n’est pas oxydante car le fer est non héminique et qu’il est incorporé dans des protéines.
- La lactoferrine, à base d’ion ferreux Fe2+ protégé, n’a pas cet effet pro-oxydant. Elle capte également du fer libre circulant dans l’intestin, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes indirectes.
Tableau récapitulatif
Voici un tableau récapitulatif des différentes caractéristiques des types de fer disponibles sur le marché, avec leur impact sur la digestion et l’oxydation.
Type de fer | Liaison protéique | Assimilation | Effets secondaires | Oxydant | |
Sulfate, fumarate, gluconate et lactate | Fe2+ Héminique | Aucune | Bonne | ++ | ++ |
Bisglycinate | Fe2+ Héminique | Minimale | Très bonne | + | + |
Pois, tournesol soja, curry et spiruline | Fe3+ Non héminique | Complexe | Bonne | – | – |
Lactoferrine | Fe2+ Héminique | Complexe | Très bonne | – | – |
Différentes formes galéniques et compositions
Il est essentiellement conditionné dans des gélules ou des comprimés. Aussi, il existe sous forme liquide.
Afin de choisir le meilleur complément en fer, quelle forme galénique privilégier?
Gélules et comprimés
Le fer chélaté est associé à un transporteur. Son ratio est au minimum de 20%; cela signifie qu’il faut au maximum 70 mg de complexe pour avoir 14 mg de fer. Une gélule ou un comprimé peut contenir au maximum 200 mg de produit. Nous vous recommandons alors de vérifier que le reste de la gélule ou du comprimé ne contient pas d’additifs peu recommandables.
Formule liquide
Il est peu commercialisé sous forme liquide. Des conservateurs sont ajoutés, dont certains peuvent être problématiques. D’autres nutriments peuvent être également ajoutés: leur ajout n’est pas forcément pertinent.
Association avec des vitamines, une bonne idée?
Est-il pertinent de l’associer avec d’autres nutriments, tels que des vitamines?
Complément en fer et vitamine C
La vitamine C favorise son assimilation: or, cela ne concerne que le fer végétal (non héminique)! La vitamine C n’améliore pas l’assimilation de ce minéral issu de la viande (héminique) ou de compléments alimentaires classiques (Fe2+ minéral, ferreux).
Ainsi, cela n’a pas de sens de rajouter de la vitamine C; pourtant, elle est ajoutée dans la majorité des compléments! Qui plus est, les effets oxydants de ce type de complément sont renforcés avec la vitamine C31. Ainsi, pour améliorer son assimilation, la vitamine C ne devrait être ajoutée que pour les formes végétales.
Il est également possible de l’ajouter au bisglycinate de fer, car il génère moins d’oxydation. Dans ce cas, elle n’améliore pas son assimilation, mais renforce d’autres fonctions qu’elle a en commun avec ce minéral (énergie et immunité).
Ajout de vitamine B9
La vitamine B9 contribue à la formation des cellules sanguines. Une carence en vitamine B9 peut entraîner une anémie. C’est pourquoi, il peut être intéressant de l’associer avec du fer.
Cependant, nous vous recommandons de vérifier que la vitamine B9 est sous forme de méthylfolate. En effet, la forme la plus utilisée est l’acide folique. Or, la B9 sous forme d’acide folique ne convient pas à tout le monde (plus de 30% des Européens tout de même) car il présente des risques d’accumulation dans l’organisme. A ce sujet voir notre article Acide folique sans ordonnance: notre avis pour choisir les meilleurs.
Ajout de vitamine B12
De la même manière, la vitamine B12 est importante pour la formation des globules rouges. Une carence provoque aussi une anémie, en particulier l’anémie macrocytaire. il peut être alors intéressant de l’associer à ce minéral pour améliorer la formule sanguine.
Les doses suivantes sont appropriées: 50 à 100 μg par jour. Plus de précisions dans notre article Quelle vitamine B12 choisir?
Ajout de probiotiques
Les probiotiques améliorent son assimilation et limitent les inconforts digestifs provoqués par celui-ci32. La prise concomitante de probiotiques a donc un intérêt pour les formes moins assimilables et/ou qui entraînent des troubles digestifs.
Cependant, pour les formes bien assimilables et bien tolérées, ils ne sont d’aucun intérêt. Ainsi, nous vous conseillons de choisir parmi les meilleurs compléments en fer, pour ne pas ajouter de probiotiques.
Ajout de lactoferrine
La lactoferrine améliore son assimilation de manière significative. Aussi, elle permet de capter le fer présent dans les intestins, et le rend assimilable. Enfin, elle diminue l’inflammation intestinale provoquée par la forme héminique. Ainsi, l’ajout de lactoferrine est particulièrement pertinent pour éviter les inconforts digestifs et l’oxydation, provoqués par les ions ferreux Fe2+ (d’origine animale ou minérale).
La forme bisglycinate est une des formes les plus assimilables des ions ferreux Fe2+: à moyen terme, ajouter de la la lactoferrine permettrait d’écarter tout risque de troubles digestifs ou d’oxydation. L‘association bisglycinate + lactoferrine serait le meilleur complément en fer, en termes d’assimilation, sans qu’il ne modifie l’équilibre de l’organisme.
A chacun son produit
Anémie sous contrôle médical
Si vous avez une anémie ou une forte carence en fer, un suivi médical est nécessaire. Le médecin peut prescrire du Tardyferon, qui contient 80 mg de sulfate de fer. Cette forme est bien assimilée mais elle provoque fréquemment des troubles digestifs. En raison de ces symptômes, certaines personnes sont contraintes d’arrêter le traitement.
Vous pouvez limiter ses effets secondaires en prenant des probiotiques pendant le traitement. Vous pouvez également prendre de la lactoferrine: elle permettrait non seulement de diminuer les effets secondaires, mais aussi l’impact négatif de l’oxydation provoquée par ce type de minéral.
Si vous souhaitez prendre une autre formule, plus assimilable et qui ne provoque pas d’effets indésirables (digestion et oxydation), parlez-en à votre médecin. En France, les compléments alimentaires renferment au maximum 14 mg de fer, ce qui ne correspond pas à la dose prescrite par les médecins.
Effets secondaires
Si vous êtes sujet à une sensibilité digestive, notamment si vous avez une maladie inflammatoire de l’intestin, nous vous recommandons de prendre une formule bien tolérée:
- Bisglycinate de fer (l’ajout de lactoferrine permet de limiter ses effets secondaires, l’oxydation et l’inflammation)
- Ferritine végétale, issue de spiruline, de curry ou de tournesol
- Lactoferrine seule
Carence alimentaire
Si votre alimentation n’en contient pas suffisamment et que vous souhaitez prendre un supplément, alors privilégiez les formes qui ne génèrent pas de l’oxydation, nuisible à moyen et long terme.
Ainsi, les formes végétales sont les plus appropriées pour ce type d’usage. La lactoferrine est aussi recommandée: non seulement elle en contient, mais elle permet aussi de capter le fer intestinal pour l’assimiler. La prise de bisglycinate peut être également conseillée. Il génère moins d’oxydation que les autres formes ferreuses, mais son impact à long terme n’a été évalué dans aucune étude.
Complément vegan
Pour les personnes vegan, qui souhaitent bénéficier du meilleur complément en fer, les recommandations sont identiques à celles exposées précédemment. Cependant, il n’est pas possible d’ajouter de la lactoferrine, car elle est d’origine animale. Au contraire, il peut intéressant d’ajouter de la vitamine B12, car elle est peu présente dans l’alimentation végane.
Taux de ferritine bas
Si vous présentez un taux de ferritine bas dans les analyses sanguines, vous pouvez prendre du fer bisglycinate (forme la plus performante) pendant 1 à 3 mois. Pour renforcer son efficacité, il peut être associé à de la lactoferrine. Ajoutez de la vitamine B9 ou B12 si besoin.
Puis, après 2 à 3 mois, vous pouvez prendre de la lactoferrine ou un fer végétal pour stabiliser votre taux de ferritine pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Taux de ferritine toujours bas malgré un supplément nutritionnel
Pour certaines personnes, la prise d’un supplément ne permet pas de normaliser le taux sanguin de ferritine.
Dans un premier temps, il est possible de prendre une forme plus assimilable: le bisglycinate de fer. Dans un second temps, de la vitamine B9 ou B12 peut être ajoutée. Pour finir, il est aussi possible d’ajouter de la lactoferrine: non seulement elle apporte du fer, mais elle favorise l’assimilation de celui pris en complément ou de la forme présente dans le tube digestif.
Enfin, il peut être intéressant de prendre du fer végétal; il peut être aussi performant que la forme classique. Mais surtout, il peut se prendre à long terme sans entraîner d’effets indésirables, comme c’est le cas pour la forme classique (troubles digestifs ou oxydation).
Notre sélection
NB: Cette sélection vous est proposée à partir d’une réelle étude de marché. Nous présentons des produits que l’on estime le plus correspondre aux critères de qualité définis dans cet article. Ils ont également un rapport qualité/prix intéressant. Cette liste est soumise à modification en fonction de l’actualité du marché.
Vous pouvez soutenir notre travail en achetant ces produits dans nos boutiques partenaires, mais sachez aussi, en toute transparence, qu’ils peuvent être vendus chez d’autres marchands.
Forme bisglycinate
Le fer bisglycinate est la forme la plus assimilable. Sa liaison avec de la glycine (acide aminé) permet de prévenir l’apparition de troubles digestifs. Théoriquement, il ne provoque pas d’oxydation à court terme.
Il est donc adapté aux personnes, qui souhaitent compléter leurs apports en ce minéral ou dont le taux de ferritine est bas. Il est possible d’en prendre pendant 1 à 3 mois.
➡️ 1ère mise au point importante:
Il s’agit de la forme minérale la plus efficace et celle qui a le moins d’effets indésirables (digestion et effets pro-oxydants). Néanmoins, pour une prise prolongée, ses effets oxydants n’ont été évalués dans aucune étude. Pour éviter tout désagrément, nous vous conseillons de:
- choisir un fer breveté 100% chélaté. En effet s’il n’est pas chélaté, cela signifie qu’une partie de ce minéral peut être sous forme libre; à moyen terme, cette forme peut entraîner une oxydation importante.
- privilégier un produit qui contient également de la lactoferrine, pour une efficacité renforcée. Cette protéine capte le fer libre en excès et favorise son assimilation. Vous pouvez alors prendre ce type de supplément sereinement pendant plusieurs mois.
➡️ 2ème mise au point importante:
Ne choisissez pas des produits contenant de la vitamine C ajoutée. Elle n’améliore pas l’assimilation du fer minéral, mais uniquement celui d’origine végétale.
Bisglycinate seul: produit de la marque Terravita
Nous vous recommandons Ferrochel®, un fer breveté provenant de la société américaine Albion®. Il est entièrement chélaté, ce qui signifie qu’il ne contient pas de forme libre pro-oxydante, qui peut également entraîner des troubles digestifs. Ce n’est pas le cas de tous les bisglycinates de fer commercialisés, qui peuvent être plus ou moins bien chélatés.
Si vous souhaitez une forme bisglycinate sans lactoferrine, nous vous recommandons le produit Ferrochel®.
Terravita distribue ce produit à petit prix: 15,90 € pour 3 mois, soit 0,18 € par jour. Il comporte 2 additifs naturels et la gélule est végétale, fabriquée à partir de la fermentation de tapioca.
- Marchands
- Prix
- Frais de port
Les offres de prix sont listées en ordre croissant selon le prix du produit et les frais de ports pratiqués à minima en France. Les tarifs ne sont pas toujours actualisés, il vous incombe de vérifier le prix sur ces boutiques.
Les différents vendeurs référencés sont des boutiques partenaires qui ne représentent pas la totalité de l’offre du marché. En achetant le produit dans une de ces boutiques partenaires, vous soutenez le travail de Nutrascan qui perçoit une petite commission. Le prix reste le même pour vous, alors merci pour votre soutien !
Bisglycinate + vitamine C: Novoma
Novoma distribue aussi du fer Ferrochel®, dosé à 14 mg. La vitamine C n’améliore pas son assimilation, mais elle contribue au bon fonctionnement du métabolisme énergétique. Par ailleurs, elle est d’origine européenne et est suffisamment dosée (100 mg, soit 125% des apports journaliers). Le prix est de 18,90 € pour 3 mois de supplémentation, soit 0,21 € par jour. Il renferme un additif naturel. La gélule est en cellulose HPMC.
- Marchands
- Prix
- Frais de port
Les offres de prix sont listées en ordre croissant selon le prix du produit et les frais de ports pratiqués à minima en France. Les tarifs ne sont pas toujours actualisés, il vous incombe de vérifier le prix sur ces boutiques.
Les différents vendeurs référencés sont des boutiques partenaires qui ne représentent pas la totalité de l’offre du marché. En achetant le produit dans une de ces boutiques partenaires, vous soutenez le travail de Nutrascan qui perçoit une petite commission. Le prix reste le même pour vous, alors merci pour votre soutien !
Bisglycinate + vitamines B9 et B12: Fer Be Life
Ce produit renferme du bisglycinate de fer, mais il ne s’agit pas de la formule Ferrochel®. Néanmoins, il contient des vitamines B9 et B12 (formes très efficaces) et correctement dosées:
- B9: (6S)-5-méthyltétrahydrofolique sel de glucosamine et dosée à 250% des apports journaliers;
- B12: Méthylcobalamine et dosée à 120% des apports journaliers.
Ce type de formule est peu proposée et rare. En effet, pour une grande partie des compléments contenant du fer bisglycinate, c’est de l’acide folique (B9) qui est présent. Or, c’est une forme controversée. De la vitamine C a aussi été ajoutée. Il coûte 12 € (2 mois de supplémentation), soit 0,20 € par jour. Il renferme 2 additifs chimiques, mais en petite quantité. A l’heure actuelle, il n’est pas possible de trouver un complément bien dosé en bisglycinate, B9 et B12, sous leurs formes actives, sans additifs. Par ailleurs, pour ce type de qualité, le prix est très raisonnable.
- Marchands
- Prix
- Frais de port
Les offres de prix sont listées en ordre croissant selon le prix du produit et les frais de ports pratiqués à minima en France. Les tarifs ne sont pas toujours actualisés, il vous incombe de vérifier le prix sur ces boutiques.
Les différents vendeurs référencés sont des boutiques partenaires qui ne représentent pas la totalité de l’offre du marché. En achetant le produit dans une de ces boutiques partenaires, vous soutenez le travail de Nutrascan qui perçoit une petite commission. Le prix reste le même pour vous, alors merci pour votre soutien !
Bisglycinate + lactoferrine: L-Anémia de Health Prevent
Ce produit se distingue des autres formules, car il comporte également 100 mg de lactoferrine. En raison de l’ajout de lactoferrine, vous pouvez prendre du fer en toute sécurité, pendant une longue période. Son assimilation est améliorée et ses effets oxydants sont très limités, contrairement aux autres formes. De ce fait, il convient à tout type de personnes, y compris pour une prise prolongée.
Il coûte 20 € pour 30 gélules, soit 0,66 € par jour. Il contient un additif, le stéarate de magnésium, qui n’est pas forcément problématique, contrairement aux idées reçues. Cependant, si vous souhaitez un produit sans additifs, alors prenez du fer bisglycinate seul et ajoutez-y de la lactoferrine. Pour choisir une lactoferrine de qualité, vous pouvez vous aider de cet article sur la Lactoferrine.
- Marchands
- Prix
- Frais de port
Les offres de prix sont listées en ordre croissant selon le prix du produit et les frais de ports pratiqués à minima en France. Les tarifs ne sont pas toujours actualisés, il vous incombe de vérifier le prix sur ces boutiques.
Les différents vendeurs référencés sont des boutiques partenaires qui ne représentent pas la totalité de l’offre du marché. En achetant le produit dans une de ces boutiques partenaires, vous soutenez le travail de Nutrascan qui perçoit une petite commission. Le prix reste le même pour vous, alors merci pour votre soutien !
Fer végétal
➡️Pour rappel, issu de végétaux et sous forme non héminique, il est presque 3 fois moins bien assimilé que la forme héminique que l’on retrouve dans la viande et dans les compléments alimentaires. Cependant, les compléments de fer naturel présentés ici sont sous la forme phytoferritine; le minéral est entouré de protéines. Ainsi, ils ont une assimilation comparable ou très légèrement inférieure au bisglycinate de fer.
➡️Pour le fer végétal, de la vitamine C doit être ajoutée pour améliorer son absorption, cela ne semble pas être le cas pour la ferritine végétale.
➡️Ces compléments alimentaires sont donc une excellente alternative aux formes chimiques. Par ailleurs, ils sont généralement mieux tolérés par l’organisme et ne sont pas pro-oxydants. Pour une supplémentation à moyen et long terme, nous vous recommandons de privilégier du fer naturel.
Issu de tournesol: produit bio de Biophénix
Ce complément alimentaire de fer végétal bio est issu de tournesol. Dosées à 14 mg, les gélules contiennent de nombreux ingrédients: orge fermentée, citron, avoine et brocoli. Ainsi, il constitue un « totum » (ensemble des substances naturelles de différentes plantes), riche en différents nutriments, notamment en vitamine B9.
Le flacon de 90 gélules coûte 26 €, soit 0,29€ par jour. Aucun additif. Parmi tous les compléments en fer végétal, il s’agit de la formule la plus abordable. Elle est également bio.
Aucune boutique partenaire ne propose ce produit. Cependant, il est disponible sur le site de la marque et auprès de différents revendeurs sur Internet.
Les différents vendeurs référencés sont des boutiques partenaires qui ne représentent pas la totalité de l’offre du marché. En achetant le produit dans une de ces boutiques partenaires, vous soutenez le travail de Nutrascan qui perçoit une petite commission. Le prix reste le même pour vous, alors merci pour votre soutien !
Issu de spiruline: VégiFer de Flamant Vert
La spiruline est déjà naturellement riche en fer. Pour cette marque, elle est cultivée dans un bassin riche en fer; la spiruline contient alors ce minéral dans des proportions plus importantes. Chaque comprimé est dosé à 3 mg, soit 12 mg pour 4 comprimés. Une boîte de 120 comprimés coûte 18 €, ce qui correspond à 0,60 € par jour. Aucun additif. Elle existe aussi en 180 comprimés.
- Marchands
- Prix
- Frais de port
Les offres de prix sont listées en ordre croissant selon le prix du produit et les frais de ports pratiqués à minima en France. Les tarifs ne sont pas toujours actualisés, il vous incombe de vérifier le prix sur ces boutiques.
Les différents vendeurs référencés sont des boutiques partenaires qui ne représentent pas la totalité de l’offre du marché. En achetant le produit dans une de ces boutiques partenaires, vous soutenez le travail de Nutrascan qui perçoit une petite commission. Le prix reste le même pour vous, alors merci pour votre soutien !
Issu de Curry indien Veg’Fer bio de Phytosud
Le curry bio est aussi source de fer. Moins concentré en protéines, le curry est en théorie moins intéressant que les 2 autres formes (tournesol et spiruline). Toutefois, les études sont encourageantes quant à son efficacité et cette formule est bio.
Une gélule renferme 7 mg de fer, donc il faut prendre 2 gélules par jour. Phytosud propose cet extrait bio au meilleur prix: 60 gélules pour 23,90 €, soit 0,80 € par jour.
- Marchands
- Prix
- Frais de port
Les offres de prix sont listées en ordre croissant selon le prix du produit et les frais de ports pratiqués à minima en France. Les tarifs ne sont pas toujours actualisés, il vous incombe de vérifier le prix sur ces boutiques.
Les différents vendeurs référencés sont des boutiques partenaires qui ne représentent pas la totalité de l’offre du marché. En achetant le produit dans une de ces boutiques partenaires, vous soutenez le travail de Nutrascan qui perçoit une petite commission. Le prix reste le même pour vous, alors merci pour votre soutien !
Lactoferrine
Retrouvez les meilleurs produits dans notre test spécifique sur la lactoferrine.
- 1: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19490751/
- 2: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21209396/
- 3: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26823477/
- 4: 🔗 https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0147990
- 5: 🔗 https://www.omicsgroup.org/journals/oxidative-stress-after-iron-supplementation-in-crohns-disease-2165-7920-1000858.php?aid=80980
- 6: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21987192/
- 7: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14728718/
- 8: 🔗 https://patents.google.com/patent/RU2453149C1/en
- 9: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20842166/
- 10: 🔗 https://www.researchgate.net/publication/324713209_Iron_bioavailability_from_food_fortification_to_precision_nutrition_A_review
- 11: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24152889/
- 12: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29366419/
- 13: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16400057/
- 14: 🔗 https://www.wjgnet.com/1007-9327/full/v13/i14/2083.htm#B30
- 15: 🔗 https://academic.oup.com/jn/article/148/8/1229/5040487
- 16: 🔗 https://www.mikronaehrstoffcoach.com/en/micronutrients/micronutrient.iron.html
- 17: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4012879/
- 18: 🔗 https://www.researchgate.net/publication/228623657_Effect_of_Antioxidant_Supplementation_on_Hematological_Parameters_Oxidative_Stress_and_Performance_of_Indian_Athletes
- 19: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8838920/
- 20: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4336293/
- 21: 🔗 https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10408398.2019.1630599
- 22: 🔗 https://www.mdpi.com/2036-7481/12/2/33#B37-microbiolres-12-00033
- 23: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31413088/
- 24: 🔗 https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S2352302617301825
- 25: 🔗 https://www.thieme-connect.de/products/ejournals/abstract/10.1055/s-0035-1569326
- 26: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4344583/
- 27: 🔗 https://www.mdpi.com/1422-0067/18/3/501
- 28: 🔗 https://ashpublications.org/hematology/article/2020/1/471/474362/Global-look-at-nutritional-and-functional-iron
- 29: 🔗 https://www.mdpi.com/2036-7481/12/2/33
- 30: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28774885/
- 31: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14728718/
- 32: 🔗 https://www.mdpi.com/2036-7481/12/2/33