Millepertuis

Le millepertuis est une plante médicinale, largement utilisée en complément alimentaire. Nous vous aidons à cibler votre choix, afin que vous trouviez un complément adapté à vos besoins. Quels critères de qualité prendre en compte ? Quelle forme privilégier : gélules, comprimés, tisane, ampoules ? Qu’en est-il de la certification bio ? Découvrez également tout ce que vous devez savoir sur cette plante : bienfaits, posologie, contre-indications et danger.

Définition

Le millepertuis (Hypericum perforatum) est une plante médicinale bien connue en complément alimentaire. L’offre est très vaste et les qualités proposées sont diverses. Cette plante a aussi des contre-indications, il est important d’en être suffisamment informé. Nous vous expliquons les éléments pour choisir un complément de qualité, efficace et sûr.

Bienfaits et vertus

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé les vertus et bienfaits du millepertuis : 6581

Études cliniques réalisées sur l’Homme : +1002

Selon les autorités européennes (EFSA)

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) permet ces allégations :

  • contribue à l’équilibre émotionnel, au bien-être général et à la bonne humeur ;
  • soutient la relaxation, le bien-être physique et mental ;
  • aide dans les perturbations du sommeil ;
  • est un produit fortifiant pour ceux qui souhaitent supprimer l’addiction, y compris la cigarette ;
  • contribue à un bon équilibre nerveux lors du cycle menstruel en cas d’irritabilité.  

Les numéros d’application sont: 2454 et 3860.

Selon l’agence du médicament (EMA)

L’agence européenne du médicament (EMA) reconnait son usage traditionnel pour traiter l’épuisement mental temporaire, pour soulager des légers troubles gastro-intestinaux et comme traitement de support contre les troubles du sommeil3.

Selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît comme « cliniquement établi » son usage par voie orale dans le traitement « des dépressions légères à modérées ». Elle reconnaît comme « traditionnel » son usage pour soigner « les coupures, irritations, brûlures légères et infections virales de la peau »4.

Origine

Plante vivace très commune, le millepertuis pousse sous des climats tempérés.

Source

Les compléments alimentaires sont préparés à partir de la plante entière fleurie. Les fournisseurs et cultures se trouvent dans différents endroits du monde.

Fabrication

Il est composé de nombreux principes actifs, notamment l’hyperforine et l’hypéricine, qui ont été le plus étudiés.

Il existe différentes méthodes de préparation.
La racine peut être séchée puis broyée, pour être mise en gélules.

Pour les autres formats, de l’eau et de l’alcool sont utilisés pour recueillir et concentrer ses principes actifs. On obtient donc ici des extraits concentrés, soit sous forme liquide, soit sous forme de poudre, une fois l’eau et l’alcool évaporés. 

Il est possible d’avoir des extraits concentrés, qui garantissent une certaine quantité de principes actifs : ce sont les extraits titrés.

On le trouve aussi sous forme sèche, pour faire des infusions ou en extraits aqueux, en ampoules.

Différentes qualités

Poudre simple

C’est une forme peu coûteuse, car la plante est séchée et réduite en poudre. Les qualités des produits sont très hétérogènes et il n’est pas possible d’obtenir davantage d’informations. La quantité de molécules actives présente dans la poudre n’est pas quantifiable. Cette forme brute existe cependant en qualité bio.

Extraits concentrés

L’extrait de millepertuis est une forme intéressante pour pouvoir bénéficier de toutes les qualités d’un produit concentré avec l’ensemble des substances actives. Cependant, la quantité exacte de molécules présente dans cette forme n’est pas indiquée de façon précise. Il est ainsi difficile de connaître le pourcentage précis d’hypéricine ou hyperforine. Les extraits concentrés sont disponibles en bio.

Extraits titrés en principes actifs

Contrairement aux précédents, les extraits titrés contiennent des principes actifs quantifiables. Le principe actif le plus intéressant dans les extraits titrés est l’hyperforine. Cette substance active étant très sensible à la lumière, elle se dégrade et il est donc difficile de garantir sa présence dans les compléments alimentaires. Actuellement, on ne trouve plus de compléments alimentaires titrés en hyperforine, en France ou aux États-Unis.

Cependant, il existe des compléments alimentaires standardisés à base d’Hypericum perforatum qui contiennent une autre substance : l’hypéricine, avec une concentration variant entre 0,1% à 0,3%. La consommation de cette forme titrée en hypéricine permet de s’assurer que le produit est concentré en différents principes actifs.

L’hypéricine est considérée comme un témoin révélant la qualité de la concentration active de la plante, bien que ce ne soit pas elle qui en fait directement l’efficacité. Les extraits titrés en hypéricine sont ceux généralement utilisés lors des études, car ils se portent (en partie) garants de la présence des composés actifs de la plante. Ils sont disponibles en bio, dans de rares cas, et à faible concentration.

Extraits aqueux

L’extrait aqueux est similaire à une tisane. Les principes actifs sont extraits avec de l’eau. Ces extraits sont proposés sous forme d’ampoules.

Les teintures mères (ou extraits hydro-alcooliques)

Extrait de millepertuis obtenu par macération de la plante dans une solution alcoolique, la teinture mère ou « gouttes », est moins concentrée en principes actifs que les extraits concentrés et titrés. Pour ce type de préparation, l’hypéricine n’est pas quantifiée de manière précise. Les teintures officinales contiennent de l’alcool et sont disponibles en bio.

Plante sèche en vrac

Le millepertuis commun peut être consommé sous forme d’infusion. Dans ce cas, il faut mettre 1 cuillère ou café à 1 cuillère à soupe à infuser dans une tasse, pendant une dizaine de minutes. Les tisanes sont assez agréables à boire mais ont des effets thérapeutiques minimes sur le système nerveux. En effet, les principes actifs de cette plante (l’hyperforine et l’hypéricine) sont très peu solubles dans l’eau.

Différentes formes

Les gélules et comprimés

Les pilules peuvent être confectionnées à base de poudre brute, d’extraits concentrés ou d’extraits titrés en principes actifs de millepertuis. La quantité de molécules présente dans les gélules ou comprimés dépendent notamment de son origine, du laboratoire, des fournisseurs et du lot des produits.

Les ampoules

Les ampoules contiennent un extrait concentré de la plante, dont le dosage en principes actifs n’est pas connu. Comme c’est également le cas pour les gélules concentrées, elles renferment généralement l’équivalent de 1200 à 2000 mg de plantes sèches. Cependant, il faut faire attention à la composition et à l’origine des ampoules. Il peut effectivement s’agir d’un extrait uniquement aqueux, une sorte d’infusion concentrée. Comme les tisanes, l’eau n’extrait cependant pas les actifs intéressants alors n’achetez pas le produit s’il y la mention « extrait aqueux » dans la composition.

Forme liquide

En dehors des ampoules, des teintures mères ou des extraits hydro-alcooliques (extraction de la plante avec eau et alcool) sont proposés. On les trouve en bio.

Aussi, on trouve des EPS (extraits de plantes standardisés) en pharmacie. L’extraction est concentrée, elle se fait avec un mélange eau-alcool-glycérine. L’EPS ne contient pas d’alcool dans le produit final. En revanche, il n’est pas bio.

Tisane

Il est possible de faire des tisanes avec la plante séchée en vrac. Ses effets sont moindres car certains principes actifs sont insolubles dans l’eau.

Millepertuis Bio

Il est disponible sous toutes les formes : gélules, comprimés, solution liquide, en vrac… Différentes qualités sont également proposées : poudre simple, extrait concentré, extrait titré en actif, teinture mère…

Les meilleurs produits

Nous vous conseillons particulièrement les extraits de cette plante. Ce sont les formes les plus efficaces et les plus étudiées. L’extraction recueille l’ensemble des principes actifs.

Les extraits titrés sont à privilégier, car ils assurent une quantité de principes actifs. Ils existent en bio, mais à de faibles dosages.

Par ailleurs, les extraits concentrés ou les teintures mères sont une alternative qui recueille aussi les actifs, mais de façon non définie. L’offre bio est beaucoup plus vaste pour ceux-ci.

Les poudres brutes, mises en gélules ou comprimés, sont de qualité hasardeuse. Elles sont peu concentrées en actifs. Les formes aqueuses sont peu efficaces.

Posologie des études

La posologie du millepertuis lors des études est de 300 et 900 mg par jour pour les extraits5. Néanmoins, en Europe, la législation limite la dose journalière maximale à 690 µg d’hypéricine, ce qui correspond à environ 230 mg d’extrait titré à 0.3-0.35% d’hypéricine.

Pour la poudre brute, on peut prendre de 450 à 1800 mg par jour6.

Dosage en complément alimentaire

Le dosage en complément alimentaire est de 300 à 1200 mg par jour en général (pas pour tous néanmoins). Cela correspond bien aux valeurs des études.

Utilisation pratique

Moment des prises

Il est bien de les prendre avant un repas, de manière fractionnée dans la journée.

Durée

1 à 3 mois

Précautions et danger du millepertuis

Effets secondaires 

Généralement, sa consommation ne présente pas de risques majeurs. Les dangers de la substance doivent être relativisés. Cependant, pour certains patients, la prise de cette substance peut néanmoins induire quelques effets secondaires :

  • Les extraits titrés en hypéricine peuvent provoquer une réaction de photosensibilité. C’est-à-dire qu’après la consommation de ce type de complément, vous pouvez prendre facilement des coups de soleil si vous vous exposez aux UV. Ces réactions sont cependant très rares. Cependant, si vous utilisez l’huile de millepertuis sur la peau, vous ne devez absolument pas vous exposer au soleil après : coups de soleil garantis, notamment pour ceux qui ont la peau claire.
  • L’arrêt brutal de sa consommation est vivement déconseillé car pouvant présenter un danger. En effet, les concentrations plasmatiques de certains médicaments peuvent fortement augmenter. Des effets indésirables ont été constatés.
  • Demandez toujours l’avis d’un médecin avant la prise de cette plante.

Contre-indications 

Généralement, sa consommation peut présenter certains risques pour :

  • Les enfants de moins de 12 ans.
  • Les femmes enceintes et allaitantes.
  • Les personnes atteintes de troubles de bipolarité.

Interactions médicamenteuses 

Sa prise peut présenter des interactions avec certains traitements médicamenteux. Il est reconnu que cette substance peut réduire l’efficacité de certains médicaments et principes actifs. Sa consommation est fortement déconseillée si vous prenez les médicaments ou les traitements suivants :

  • les anticoagulants (contenant le principe actif de la warfarine ou anti-vitamine K) ;
  • les traitements contre les troubles cardiaques, l’hypertension et l’excès de cholestérol ;
  • les traitements contre les troubles anxieux ou de la dépression : venlafaxine, sertraline, buspirone…
  • des immunodépresseurs (sa consommation peut contribuer au rejet de la greffe) ;
  • le traitement par chimiothérapie ou contre le cancer ;
  • des antirétroviraux (il peut interagir avec des traitements contre le VIH et ainsi contrer leurs effets) ;
  • des médicaments antidouleur et contenant du fer ;
  • des contraceptifs oraux, ou plus particulièrement la pilule (il risque de diminuer l’efficacité de ce moyen de contraception). En effet, quelques cas de grossesses lors de l’association contraceptif/millepertuis ont été rapportés.