Polypore en ombelle

Le polypore en ombelle ou Polyporus umbellatus est un champignon utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. L’offre disponible, en complément alimentaire, est de plus en plus variée. Quels sont les critères de qualité? Quelle forme privilégier: poudre, gélules? Découvrez également ses bienfaits et la posologie adaptée. Existe-t-il des contre-indications? Peut-il bénéficier de la certification bio?

Définition

Polypore en ombelle ou Polyporus umbellatus (Grifola umbellata) est un champignon, traditionnellement utilisé en Asie1. Utilisé depuis 2500 ans en Chine, il est listé dans la Pharmacopée Chinoise. Il n’est pas très connu en Europe. Cependant, l’offre disponible en complément alimentaire, s’élargit.

Bienfaits

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits: ‌‌‌‌612

Études cliniques réalisées sur l’Homme: 3*3 4 5

*Ces 3 études cliniques ont été publiées en chinois.

Origine

Sources

Le polypore en ombelle est une espèce de champignon comestible, qui pousse au pied des arbres: l’hêtre et le chêne. Il est présent dans les régions boisées d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

Le corps du champignon est formé d’un tronc avec de nombreuses ramifications. Le champignon est capable de produire un sclérote, organe formé d’amas de filaments mycéliens et entouré d’une couche externe endurcie. Il sert à stocker des nutriments.

En médecine traditionnelle chinoise, le sclérote est généralement utilisé.

Fabrication

Il peut être cultivé artificiellement sur différents types de substrats.
Il peut s’agir:

  • d’une culture, sur un substrat solide, formé de copeaux de bois ou d’agar;
  • d’une culture en milieu liquide.

De nombreuses études ont été consacrées au sclérote. Il s’est avéré que le champignon a besoin d’être en symbiose avec un autre champignon, Armillariella mellea, afin de pouvoir former un sclérote. Ainsi, il est désormais possible de favoriser la formation de cet organe dans des cultures artificielles, en y ajoutant la souche Armillariella mellea. La morphogénèse du sclérote est aussi possible par l’intermédiaire d’un traitement à basse température6.

Différentes qualités

Les principales molécules actives du polypore en ombelle sont les polysaccharides, de type bêta-glucanes. Des composés stéroïdiens, dont l’ergone, sont également présents. Il est constitué également de triterpénoïdes (les polyporustérones) et de vitamines.

Les bêta-glucanes

Les bêta-glucanes sont considérés comme les principales molécules actives des champignons médicinaux. Il s’agit de polymères de D-glucose, liés par des liaisons de type β 1,3 avec des chaînes ramifiées par des liaisons β 1,6.

Des extraits de bêta-glucanes purifiés, à partir du sclérote, ont souvent été utilisés dans des études cliniques en Chine. Ils sont généralement administrés par injection. Les polysaccharides purifiés ont été approuvés par les autorités chinoises, en tant que médicament, sous forme d’injection et de gélules7.

Composition

La composition du polypore en ombelle peut varier en fonction de nombreux facteurs8. A l’état sauvage, la variation moléculaire est importante. La composition diffère également pour les champignons issus de culture.

Ainsi, nous vous conseillons de privilégier des produits titrés en principes actifs.

Teneur en polysaccharides

Pour les champignons, la standardisation en polysaccharides est très répandue. Cependant, ce titrage n’est pas un indicateur de qualité fiable. Pourquoi? La concentration en polysaccharides peut être influencée par la présence de polysaccharides, de type amidon. Ils proviennent des excipients ou du substrat, et non pas des polysaccharides du champignon910.

Nous vous conseillons de tenir compte du titrage en bêta-glucanes, un gage de qualité. Certaines études suggèrent que la concentration en ergone devrait également être prise en compte11.

Partie du champignon utilisée

Trois parties différentes du champignon peuvent être utilisées: le mycélium (partie végétative), le sclérote ou le carpophore (les fructifications). En complément alimentaire, le sclérote est généralement utilisé. Le carpophore est utilisé en cuisine.

Les études semblent démontrer que les trois parties renferment le même type de polysaccharides12. Dans une étude, la teneur en polysaccharides, dans le sclérote sauvage, le sclérote cultivé et le mycélium cultivé, a été analysée. Le sclérote sauvage était celui qui en contenait le plus: 1,62 fois plus de polysaccharides que dans le mycélium. La différence, entre le sclérote issu de culture et le mycélium, n’était pas significative.

Ainsi, nous vous recommandons de privilégier des produits, à base de sclérote.

Poudre déshydratée ou extrait?

La poudre des champignons déshydratés renferme des composés hydrosolubles (polysaccharides), ainsi que des composés liposolubles (stéroïdes et triterpènes). L’extrait aqueux contient davantage de polysaccharides hydrosolubles.

Analyses

Le polypore en ombelle, comme tous les autres champignons, absorbe et lie les polluants de son environnement (métaux lourds). Les marques doivent donc fournir des analyses toxicologiques exemplaires.

Assimilation

Les études ont permis de démontrer que, administrés par voie orale, les bêta-glucanes présentent une efficacité similaire aux formes injectées13. L’absorption se ferait majoritairement au niveau des plaques de Peyer ou des cellules épithéliales intestinales14.

Différentes formes

En complément alimentaire, le polypore en ombelle est disponible en gélules et en poudre.

En poudre

La poudre est peu onéreuse, mais elle est difficile à doser. Généralement, elle ne contient pas d’additifs.

En gélules

Les gélules sont plus faciles à doser et elles protègent les principes actifs des facteurs externes. Cependant, elles peuvent contenir des additifs. Nous vous conseillons de vous référer à la liste des ingrédients.

Certification bio?

Il peut être issu de l’agriculture biologique et être certifié bio.

Les meilleurs produits

Lors de votre choix, vous pouvez privilégier les produits suivants:

  • standardisés en béta-glucanes;
  • disposant du label bio;
  • disposant d’analyses toxicologiques irréprochables.

La partie du champignon utilisée doit également être indiquée (sclérote, mycélium, corps de fructification).

Posologie des études

La posologie du polypore en ombelle, traditionnellement recommandée, est la suivante: 5 à 12 g de sclérote, en décoction, par jour1516‌‌.

En se référant à différentes posologies d’autres champignons, nous pouvons établir les dosages suivants:

  • Décoction ou infusion: 5 à 12 g par jour.
  • Poudre: 2 à 5 g par jour.
  • Extraits: 1 à 3 g par jour.

Dosage en complément alimentaire

En complément alimentaire, une gélule renferme 250 mg à 500 mg de poudre.

Utilisation pratique

Moment des prises

Il doit être pris à jeun, en trois prises.

Durée de la cure

1 à 3 mois

Précautions et danger

Effets secondaires 

Il pourrait entrainer de légers effets secondaires: troubles intestinaux.

Contre-indications 

Le polypore en ombelle est contre-indiqué chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.

Interactions médicamenteuses 

Il pourrait potentiellement interagir avec un traitement diurétique.