La vitamine D est devenue au fil des années un incontournable de la supplémentation. Toutes les marques de compléments alimentaires en proposent et il existe aussi de nombreux médicaments. Nous vous proposons un guide complet pour savoir quelle vitamine D choisir en fonction de vos besoins précis. Aussi, nous vous indiquons les meilleurs produits selon de vos préférences: formats (gouttes ou gélules), origines (vegan ou lanoline), qualités (bio, naturelle…). Et enfin les différents endroits où vous pourrez les trouver (pharmacie, parapharmacie ou sur Internet).
Vitamine D naturelle
L’organisme fabrique lui-même de la vitamine D à partir de la lumière du soleil. L’exposition solaire est la principale source de vitamine D.
Néanmoins, il existe quelques aliments qui contiennent de la vitamine D, en faible quantité:
- Quelques aliments issus d’animaux en contiennent sous forme de cholécalciférol, ou vitamine D3.
- Les végétaux sont pourvus en ergocalciférol, ou vitamine D2.
Naturelle issue d’animaux
Huile de foie de morue
L’huile de foie de morue contient de la vitamine D3 en abondance. Cependant, les foies sont contaminés par des métaux lourds; il n’est pas envisageable d’en consommer régulièrement.
Par ailleurs, les fabricants de compléments alimentaires ajoutent de la vitamine D à leur produit. En effet, la filtration nécessaire enlève non seulement les contaminants, mais aussi la vitamine naturellement présente. Prendre de l’huile de foie de morue pour la vitamine D n’a plus aucun sens.
Nous vous expliquons et nous vous donnons notre avis sur les meilleurs produits à base d’huile de foie de morue.
Lanoline de mouton
La laine de mouton contient du cholestérol, qui est extrait avec de la soude. Des étapes de fabrication, qui requièrent l’utilisation de solvants, permettent d’obtenir du 7-déhydrocholestérol1 2. Cette molécule est exposée à des UV pour former de la vitamine D3, exactement comme le fait le soleil sur notre peau.
Les pays producteurs sont nombreux: Chine, Inde, États-Unis, Pays-Bas, Suisse et Allemagne.
Les critères de qualité des produits à base de lanoline de mouton sont:
- Analyses sérieuses transmises par la marque: elles doivent mentionner les résidus de solvants utilisés, les métaux lourds et les pesticides.
- Assimilation: selon le mode de préparation, la biodisponibilité du produit varie – et donc son efficacité (voir le paragraphe plus bas « les différentes formes »).
- Stabilité: le support utilisé est important, car il est garant de la stabilité de la vitamine D dans le temps.
D3 végétale
Lichen
La vitamine D3 végétale peut être extraite du lichen boréal Cladonia rangiferina (une association d’une algue et d’un champignon). Ce lichen pousse dans différents endroits du monde: Amérique du nord, Scandinavie, Asie… L’extraction se fait avec de l’alcool et des enzymes. Après une exposition aux rayons UV, de la vitamine D3 végétale est obtenue.
La société anglaise Vitashine (ESB Developments) a déposé un brevet pour cette source. Le produit est fabriqué en Chine. L’entreprise prévoit de cultiver le lichen en fermenteurs3. Un autre acteur récent venu d’Inde propose aussi une forme issue de lichen.
Algues
La vitamine D3 végétale peut être également extraite à partit d’algues rouges. A ce jour, Vitashine propose également une version à base d’algues: VegD3® ou D3V® , qui est fabriquée en Inde3.
Une autre société anglaise, Cambridge limited Ltd, propose un produit à partir d’algue rouge: Vita-algae D®.
Plusieurs algues peuvent être utilisées4. Elles se cultivent facilement; cette source est alors écologique. L’extraction est aussi réalisée à partir d’alcool et d’enzymes. Après une exposition aux rayons UV, de la vitamine D3 végétale est ainsi obtenue.
Tomate
Les feuilles de tomate pourraient bien être une source utilisée à l’avenir, car un brevet a été déposé en ce sens en 20185. L’extraction est également saine, car elle est réalisée par l’intermédiaire de CO2 supercritique. Aucun industriel ne propose ce type de produit à l’heure actuelle.
Vitamine D2
Certains végétaux contiennent une molécule appelée ergostérol. Elle est extraite avec de l’alcool, puis soumise à des rayons UV, pour aboutir à de la vitamine D2 naturelle (ergocalciférol).
Quelques marques proposent de la vitamine D2, issue généralement de champignons.
Formes de synthèse
Sur le marché, des produits contenant de la vitamine D synthétique sont également disponibles.
Quelle vitamine D choisir en complément alimentaire? Quelle forme privilégier?
D3 synthétique
Comme pour les formes d’origine naturelle, ce procédé permet d’obtenir du 7-déhydrocholestérol qui, exposé aux rayons UV, se transforme en vitamine D3. Néanmoins, pour obtenir ce précurseur, de nombreuses molécules chimiques et solvants sont utilisés6.
D2 de synthèse
La D2 synthétique est produite plus naturellement. En effet, pour l’obtenir, de l’ergostérol, (obtenu par fermentation de levures7), est exposé aux rayons UV.
Vitamine D2 ou D3?
Entrons maintenant dans le vif du sujet, à savoir quelle vitamine D choisir. Le premier facteur qui permet de différencier les produits entre eux est la forme. La D3 est plus performante que la D2.
De nombreuses études ont constaté que la D3 a un impact direct sur le dosage sanguin; ce qui n’est pas le cas de la vitamine D27 8. Effectivement, elle serait même 2 fois plus efficace9.
Aussi, la prise de vitamine D2, en complément alimentaire, diminue les taux sanguins de D3, qui serait la plus biologiquement active10.
Différentes formes
Elle est proposée sous de multiples formes: gouttes (huile ou émulsion), gélules, capsules, comprimés, liquide (sprays, ampoules ou forme liposomale). Quelle vitamine D choisir en complément alimentaire?
Faisons le point pour évaluer les meilleures formes. Les critères qui différencient ces types de produits sont leur dosage, leur biodisponibilité et leur stabilité.
Huile (gouttes)
Les premiers compléments alimentaires arrivés sur le marché ont été proposés sous forme huileuse. En France, le laboratoire D. Plantes a popularisé cette formule.
Biodisponibilité
La vitamine D est liposoluble. La proposer avec de l’huile permet d’avoir une bonne biodisponibilité. Il a été démontré qu’elle est mieux assimilée que les formes en poudre11 (gélules et comprimés).
Stabilité
Néanmoins, il faut faire attention à sa stabilité dans le temps. En effet, les huiles végétales s’oxydent (rancissent) sous l’effet de l’oxygène et de la lumière. Non seulement elles rancissent, ce qui est néfaste pour la santé, mais la vitamine D se détériore également dans le temps12.
L’oxydation d’une huile est directement liée à sa teneur en acides gras insaturés. Plus une huile en est riche, plus elle peut s’oxyder13. Les huiles de colza, de tournesol ou de soja rancissent dès qu’elles sont en contact avec l’oxygène.
Ainsi, il faut éviter la vitamine D avec de l’huile de colza, de tournesol ou de soja.
Il faut privilégier les formes avec de l’huile d’olive, de tournesol oléique ou de coco (appelée huile MCT).
Pour freiner ce processus, il faut impérativement que l’huile contienne des antioxydants, comme de la vitamine E.
Beaucoup de produits sont à base d’huile de colza et ne contiennent pas forcément de vitamine E. En outre, les flacons de vitamine D durent longtemps… Le rancissement est inévitable.
Emulsion (gouttes)
Il existe également des formules liquides sous forme de microémulsion. Elles sont fabriquées à partir d’un corps gras et de gomme d’acacia.
Ce type d’émulsion offre des avantages, car il dispose d’une excellente assimilation14 15 et d’une bonne stabilité16. Les gouttes peuvent être facilement mélangées avec de l’eau, ce qui n’est pas le cas de la forme huileuse.
Capsules
Les capsules molles sont des gélules, dans lesquelles un liquide peut être intégré. Ainsi, les capsules renferment de la vitamine D sous forme huileuse.
Contrairement aux formes huileuses, elles possèdent un avantage considérable. En effet, les capsules protègent davantage de l’oxydation. Ainsi, l’ajout de vitamine E n’est pas nécessaire. Pour les personnes qui ne souhaitent pas avaler des gouttes d’huile, cette forme est à privilégier.
Comprimés et gélules classiques
Il est possible de trouver des gélules avec de la poudre, contenant de la vitamine D3 (et donc sans huile), ou bien des comprimés.
Ce ne sont pas des formes à privilégier car:
- l’assimilation n’est pas optimale, pour les formes sèches17;
- ces préparations renferment de nombreux additifs (plus de 95% de la gélule ou du comprimé).
Gélules micro-encapsulées
Une micro-encapsulation permet de transformer une forme huileuse en poudre. De la gomme d’acacia, est souvent ajoutée.
Cette formule présente des avantages:
- cette forme est mieux assimilée que l’huile18;
- la vitamine D est protégée de l’oxydation, car elle est enrobée dans de la gomme d’acacia, puis mise en gélules.
Forme liposomale
Enfin, la vitamine D3 peut être trouvée sous forme liposomale, elle est encapsulée dans des microparticules graisseuses. Les liposomes peuvent être sous forme sèche ou liquide.
Cette forme a démontré une assimilation supérieure pour de nombreux actifs. Concernant la vitamine D, une étude réalisée par un fabricant sur 20 adultes, âgés de 20 à 50 ans, a montré une assimilation 12 fois supérieure à une vitamine D en comprimés19. Une autre étude indépendante a mis en évidence que les concentrations sanguines de vitamine D étaient significativement plus importantes dans les heures suivant la prise de D3 liposomale. Ce n’était pas le cas de la forme huileuse20. La stabilité peut aussi être maîtrisée21, cela dépend de la qualité de la fabrication.
Ampoules
Les ampoules de vitamine D sont des médicaments, qui fournissent des doses importantes. Nous détaillons cette forme ci-après.
Médicament ou complément alimentaire?
Médicament ou complément alimentaire: quelle vitamine D choisir?
Ampoules sur ordonnance
Souvent, les médecins prescrivent de la vitamine D sous forme d’ampoules. Ce sont des des médicaments et sont prescrites sur ordonnance.
Ces produits renferment de la vitamine D3 synthétique fortement concentrée.
Il s’agit le plus souvent d’Uvedose 100 000 UI. Il est recommandé de prendre 1 ampoule par mois, en cas de carence, et une tous les 3 mois pour prévenir les carences. La forme générique est également disponible: Cholécalciférol de Mylan.
Il existe aussi ZymaD, en ampoules, en format 50.000, 80.000 et 200.000 UI.
Gouttes sans ordonnance
Il existe également, des formes liquides (flacons), qui sont des médicaments sans ordonnance. Là encore, la vitamine D est fabriquée est à partir d’une synthèse chimique. Les plus répandues sont:
- Zyma D 10 000 UI/ml: ce qui correspond à 300 UI par goutte. En prévention, 2 à 3 gouttes par jour (600 à 900 UI) sont recommandées.
- Adrigyl: correspond à 333 UI par goutte.
- Stérogyl: vitamine D2 dosée à 1000 UI par goutte. En prévention, il est conseillé de prendre quotidiennement 1000 à 2000 UI.
Zyma D et Adrigyl sont de la D3. Si un médicament de synthèse ne vous dérange pas, choisissez Zyma D car Adrigyl contient de nombreux excipients (dont du Butylhydroxytoluène). Stérogyl est de la D2 et donc moins assimilable.
Quoi prendre pour une cure?
Selon les études scientifiques, un apport quotidien régulier est plus efficace qu’une forte dose ponctuelle 22 23 24 25. Cette posologie correspond davantage aux besoins de l’organisme. Néanmoins, certaines études ont démontré que les doses élevées ont des effets positifs sur le taux sanguin de vitamine D26.
Au stade des connaissances actuelles27 28 29 30, la vitamine D assimilée peut être soit:
- Sous sa forme liée: la fameuse 25(OH-D) que l’on retrouve dans les analyses est à 99% liée. Cette forme est stockée dans le foie et dans les reins. Son action est principalement sur le métabolisme du calcium.
- Sous sa forme libre: 1,25(OH) 2D. La forme libre est assimilée dans les cellules et joue un rôle prépondérant sur le système immunitaire.
La forme libre a une durée de vie de « une journée » au sein de l’organisme. Ainsi, pour avoir des effets sur les cellules et le système immunitaire, il est conseillé de privilégier un apport quotidien.
Nous vous conseillons un complément alimentaire ou un médicament en gouttes, à prendre tous les jours. Vous aurez, à la fois, de la forme libre et de la forme liée dans l’organisme, et couvrirez donc tous les bienfaits de la vitamine D.
Certification bio?
Depuis 2020, plusieurs produits à base de vitamine D3 bio sont commercialisés. Elle provient de lichen cultivé en bio en Inde. La D3 bio issue d’algues devrait être prochainement commercialisée.
A ce jour, on trouve plusieurs produits:
- En comprimés de 1000 UI chez Onatera (Orfito) ou Biocyte.
- En gélules de 2000 UI: chez Inolab, Natésis
Cependant, il est important de noter que:
- Le bio n’apporte aucune différence significative quant à sa qualité, il s’agit d’un argument marketing.
- La vitamine D bio n’est pas réellement micro-encapsulée. La gomme d’acacia sert de support et non à la micro-encapsulation. De ce fait, la stabilité du produit dans le temps n’est pas connue. Son assimilation est également moins importante que les formes microencapsulées ou huileuses.
A chacun son produit
Vous savez tout de cet univers compliqué! Nous vous donnons les éléments pour choisir la meilleure vitamine D. Quelle vitamine D choisir? Quelle est la forme la plus adaptée à vos besoins?
En fonction des dosages des produits
En complément alimentaire, il existe différents types de dosages selon les législations:
- En France: 400 à 2000 UI.
- L’Europe autorise jusque 2500 UI par jour.
- Dans les pays anglo-saxons, la dose maximale est de 5000 UI.
- Pour les médicaments sans ordonnance, la dose de 2000 UI, en cure préventive (notamment en cas de carence), est conseillée.
En fonction des besoins personnels
Dans le tableau ci-dessous, nous résumons les doses moyennes recommandées, par différentes autorités de santé. Ces dosages sont très sécuritaires et peuvent être suivis sans avoir réalisé d’analyse sanguine. Le dosage conseillé, pendant les mois d’été, varie en fonction de l’exposition au soleil. Si vous ne vous êtes pas exposé au soleil, vous pouvez alors prendre les doses recommandées pour l’hiver.
En doublant les dosages, vous augmentez davantage votre taux sanguin, tout en restant dans les limites de sécurité fixées par les autorités. L’EFSA a déterminé une dose journalière de sécurité, pour la vitamine D: 4000 UI par jour. Aucun risque à se supplémenter en-dessous de cette valeur, selon les autorités européennes. Contrôlez votre taux sanguin une fois par an, ce qui permet de déterminer la dose la plus adaptée pour vous.
Hiver | Période avec un besoin immunitaire élevé | Été | |
Adulte | 400 – 1000 UI | 1000 – 2000 UI | 0 – 400 UI |
+50 ans | 1000 – 1500 UI | 1500 – 2000 UI | 400 – 1000 UI |
+70 ans | 2000 UI | 2000 UI et plus | 1000 UI |
Nourrissons | 1000 – 1200 UI | 1000 – 1200 UI | 1000 – 1200 UI |
Enfants | 800-1000 UI | 1000 – 2000 UI | 0 – 400 UI |
A vous de déterminer le dosage, qui convient le mieux, en fonction de vos besoins. Les doses de 400, 1000 ou 2000 UI permettent de couvrir l’ensemble des posologies nécessaires.
En fonction de la biodisponibilité
Biodisponibilité et assimilation du produit: quelle vitamine D choisir?
Toutes les vitamine D ne s’assimilent pas de la même façon. La formulation d’un produit impacte directement son efficacité, sa capacité à augmenter le taux sanguin de vitamine D.
- Les plus efficaces sont: forme microencapsulée, liposomale ou émulsion.
- Bonne assimilation: forme huileuse (gélule ou flacon liquide).
- Efficacité moyenne: comprimés et formes sèches en gélules, vitamine D2.
Ceci a particulièrement son importance dans les cas où le taux sanguin ne remonte pas, malgré une supplémentation.
L’origine (végétale, lanoline ou synthèse) n’a pas d’importance. Cependant, il faut veiller à ce que ce soit bien de la vitamine D3 (cholecalciférol).
En fonction de vos préférences
Adeptes du naturel: choisissez une vitamine D végétale. Son extraction ne nécessite pas de solvants douteux. Elle peut même être certifiée bio.
Vegan ou végétarien: idem, prenez de la vitamine extraite d’algue ou de lichen.
Si vous souhaitez acheter en pharmacie: optez pour Zyma D, médicament qui contient le moins d’excipients. Vous trouverez aussi le complément alimentaire Ergy D Plus de Nutergia, qui est suffisamment dosé (800 UI). La vitamine D3 Biane de PiLeJe n’est pas suffisamment concentrée (200UI).
Il existe des formules adaptées aux enfants, notamment la vitamine D Pediakid, dosée à 1000 UI. Les produits classiques sont également adaptés aux enfants.
Choisissez un produit sous forme huileuse, classique ou végétal. Il peut être mélangé à d’autres aliments ou être directement ingéré. Il est aussi possible d’opter pour un complément, se présentant sous la forme d’une émulsion. Il peut alors être facilement mélangé avec d’autres liquides.
Autres critères à prendre en compte
Privilégiez la forme D3 plutôt que la D2.
Pour la vitamine D issue de la lanoline de mouton, il est préférable d’avoir une analyse qui atteste de l’absence de contaminants.
Pour les formes huileuses, l’huile de tournesol oléique, d’olive ou MCT de coco est à privilégier. De la vitamine E doit être également ajoutée à la formule, ce qui empêche l’oxydation du complément. La vitamine D est ainsi mieux conservée; elle ne peut pas rancir. Il est aussi possible de prendre des capsules huileuses.
Les produits bio, n’étant pas micro-encapsulés, peuvent présenter une assimilation faible et d’une instabilité au fil du temps.
Pour les formes liposomales, des analyses doivent être transmises, qui permettent de prouver que les liposomes ont une taille convenable. Ils doivent être également correctement encapsulés et stables.
Privilégiez une formule adaptée à un apport journalier. La forme active circule 24 heures après l’ingestion.
La D3/K2, une option intéressante
Enfin, sachez qu’il peut être judicieux de prendre un complexe D3/K2. En effet, la vitamine K potentialise les effets de la vitamine D, notamment pour les os. En revanche, la K2 est déconseillée aux personnes sous anticoagulants.
Tableau récapitulatif des différentes formes
Assimilation | Stabilité | Coût | |
Vitamine D huileuse (colza, tournesol) | Moyenne | Faible | Faible |
Vitamine D huileuse (coco, tournesol oléique, huile d’olive) | Moyenne | Bonne | Faible |
Forme comprimés ou gélules | Faible | Faible | Moyen |
Vitamine D bio gélules | Faible | Faible | Elevé |
Forme comprimés ou gélules micro-encapsulées | Bonne | Très bonne | Elevé |
Micro-émulsion | Très bonne | Bonne | Moyen |
Liposomale | Très bonne | Bonne à très bonne | Elevé |
🥇 Notre sélection
Quel produit à base de vitamine D choisir? Nous vous donnons notre avis sur les produits à privilégier.
NB: Cette sélection vous est proposée à partir d’une réelle étude de marché. Nous présentons des produits que l’on estime le plus correspondre aux critères de qualité définis dans cet article. Ils ont également un rapport qualité/prix intéressant. Cette liste est soumise à modification en fonction de l’actualité du marché.
Vous pouvez soutenir notre travail en achetant ces produits dans nos boutiques partenaires, mais sachez aussi, en toute transparence, qu’ils peuvent être vendus chez d’autres marchands.
Choix#1: La micro-émulsion, meilleur rapport assimilation/prix
Il s’agit incontestablement de la meilleure option. Son coût est abordable pour une assimilation optimale. Peu de marques proposent ce format. L’émulsion se mélange avec de l’eau.
Nous recommandons le complément D-mulsion de Biotics Research. Il existe en 2 versions: D-mulsion (400 UI par goutte) et D-mulsion forte (2000 UI par goutte). Il offre de nombreux avantages; il convient au plus grand nombre car il:
- est sous forme d’émulsion et présente ainsi une assimilation élevée;
- a été utilisé par de nombreux thérapeutes, qui ont validé son efficacité: après son ingestion, le taux sanguin de vitamine D augmente de manière significative;
- possède des analyses irréprochables;
- se mélange à n’importe quel liquide.
Il est aussi peu couteux: 6 cts par jour pour 800 UI avec la D-mulsion, ou 5 cts pour 2000 UI avec la D-forte.
Son seul défaut est qu’il ne convient pas aux végétaliens, car il est fabriqué à partir de lanoline.
- Marchands
- Prix
- Frais de port
Les offres de prix sont listées en ordre croissant selon le prix du produit et les frais de ports pratiqués à minima en France. Les tarifs ne sont pas toujours actualisés, il vous incombe de vérifier le prix sur ces boutiques.
Les différents vendeurs référencés sont des boutiques partenaires qui ne représentent pas la totalité de l’offre du marché. En achetant le produit dans une de ces boutiques partenaires, vous soutenez le travail de Nutrascan qui perçoit une petite commission. Le prix reste le même pour vous, alors merci pour votre soutien !
Choix#2: La forme huileuse, stable et la plus abordable
La forme huileuse a une assimilation moyenne, mais elle convient au plus grand nombre. Pour les personnes, dont le taux de vitamine D augmente difficilement dans les analyses sanguines, cette forme n’est pas recommandée.
Pour ce type de formule, l’huile utilisée impacte la qualité du produit. Pour éviter que la vitamine D ne se dégrade dans le temps, il faut privilégier de l’huile d’olive, de coco (TCM) ou de tournesol oléique.
Malgré une offre importante, il est difficile de trouver des compléments contenant ce type d’huile. Nous avons sélectionné les produits suivants.
Vitamine D3 (800UI) et D3 Forte (2000UI) de Dr. Jacob’s:
- Format flacon très économique, moins cher que beaucoup de produits huileux classiques.
- A base d’huile de coco TCM et vitamine issue de lanoline. Le complément contient aussi de la vitamine E naturelle, ce qui lui procure une excellente stabilité.
- Fabrication 100% européenne avec des analyses excellentes.
- Prix très abordable: 2 cts par jour pour 800 UI avec la forme classique, ou 2,4 cts pour 2000 UI avec la forme Forte.
- Marchands
- Prix
- Frais de port
Les offres de prix sont listées en ordre croissant selon le prix du produit et les frais de ports pratiqués à minima en France. Les tarifs ne sont pas toujours actualisés, il vous incombe de vérifier le prix sur ces boutiques.
Les différents vendeurs référencés sont des boutiques partenaires qui ne représentent pas la totalité de l’offre du marché. En achetant le produit dans une de ces boutiques partenaires, vous soutenez le travail de Nutrascan qui perçoit une petite commission. Le prix reste le même pour vous, alors merci pour votre soutien !
Vitamine D en gélules Mannavital
Si vous préférez le format « gélules », Mannavital propose des capsules de vitamine D issue de lanoline, sous forme d’huile. Ce complément dispose d’un très bon rapport qualité/prix:
- 10 centimes d’euro pour 1000 UI, prix très abordable pour le format « gélules ».
- De l’huile d’olive est utilisée, elle prévient le rancissement des produits contenant de l’huile. Par ailleurs, la vitamine est protégée de l’oxydation par l’enveloppe de la gélule.
- Les analyses fournies par la marque sont excellentes.
- Aucun additif.
- Marchands
- Prix
- Frais de port
Les offres de prix sont listées en ordre croissant selon le prix du produit et les frais de ports pratiqués à minima en France. Les tarifs ne sont pas toujours actualisés, il vous incombe de vérifier le prix sur ces boutiques.
Les différents vendeurs référencés sont des boutiques partenaires qui ne représentent pas la totalité de l’offre du marché. En achetant le produit dans une de ces boutiques partenaires, vous soutenez le travail de Nutrascan qui perçoit une petite commission. Le prix reste le même pour vous, alors merci pour votre soutien !
Formule végétale: Optim D3
La vitamine D d’Optim D3 est végétale, elle provient du lichen. L’huile de coco et la vitamine E (tocophérols naturels) favorisent la stabilité de la vitamine D. Le flacon de 20 ml est dosé à 500 UI par goutte et coûte 19,90 €, soit un prix de revient de 7 cts par jour pour 1000 UI.
- Marchands
- Prix
- Frais de port
Les offres de prix sont listées en ordre croissant selon le prix du produit et les frais de ports pratiqués à minima en France. Les tarifs ne sont pas toujours actualisés, il vous incombe de vérifier le prix sur ces boutiques.
Les différents vendeurs référencés sont des boutiques partenaires qui ne représentent pas la totalité de l’offre du marché. En achetant le produit dans une de ces boutiques partenaires, vous soutenez le travail de Nutrascan qui perçoit une petite commission. Le prix reste le même pour vous, alors merci pour votre soutien !
Choix#3 La forme liposomale, une alternative à haute assimilation
La forme liposomale est très performante en termes d’assimilation, comme la micro-émulsion. Pour les personnes qui souffrent de malabsorption, cette formule peut être une option intéressante.
Il est difficile de trouver des produits performants sans vitamine K2 associée. Consultez notre article Notre avis sur la vitamine D3/K2 pour voir les meilleurs produits parmi l’offre disponible.
L’offre de vitamine D3 seule est faible, et les produits vendus en France sont peu satisfaisants. Nous vous recommandons la Vitamine D3 Lipolife (anglaise), dosée à 1000 UI. Elle est élaborée à partir d’algues. Cette marque maîtrise parfaitement cette technologie, ce qui n’est pas le cas de tous les produits liposomés. Les analyses sont exemplaires.
- Marchands
- Prix
- Frais de port
Les offres de prix sont listées en ordre croissant selon le prix du produit et les frais de ports pratiqués à minima en France. Les tarifs ne sont pas toujours actualisés, il vous incombe de vérifier le prix sur ces boutiques.
Les différents vendeurs référencés sont des boutiques partenaires qui ne représentent pas la totalité de l’offre du marché. En achetant le produit dans une de ces boutiques partenaires, vous soutenez le travail de Nutrascan qui perçoit une petite commission. Le prix reste le même pour vous, alors merci pour votre soutien !
Choix#4: D3 végétale en gélules micro-encapsulées
Si vous souhaitez choisir une vitamine D végétale en gélules, nous vous recommandons la marque Dynveo.
En effet, la vitamine D est micro-encapsulée dans de la gomme d’acacia, lui conférant une très bonne assimilation et une stabilité irréprochable. La vitamine est issue de lichen, produite sans solvants chimiques et dispose d’analyses irréprochables. Aussi, la gélule est aussi naturelle, à base de pullulan issu de tapioca.
Il existe 2 formats: 1000 et 2000 UI. Son prix de revient est de 25 cts pour 1000 UI et 32 cts pour 2000 UI.
- Marchands
- Prix
- Frais de port
Les offres de prix sont listées en ordre croissant selon le prix du produit et les frais de ports pratiqués à minima en France. Les tarifs ne sont pas toujours actualisés, il vous incombe de vérifier le prix sur ces boutiques.
Les différents vendeurs référencés sont des boutiques partenaires qui ne représentent pas la totalité de l’offre du marché. En achetant le produit dans une de ces boutiques partenaires, vous soutenez le travail de Nutrascan qui perçoit une petite commission. Le prix reste le même pour vous, alors merci pour votre soutien !
Choix#5: D3 bio et végétale
Enfin, si vous souhaitez absolument un produit bio, nous vous conseillons la marque Inolab qui propose une D3 Bio en comprimés, dosés à 2000 UI.
Contrairement à d’autres produits bio, il ne contient pas d’excipients chimiques. Cette formulation indienne n’est pas en gélules microencapsulées, donc l’assimilation et la stabilité ne sont pas forcément optimales.
Son prix de revient est de 37 cts pour 2000 UI. Il s’agit donc d’un rapport qualité/prix tout à fait correct pour une vitamine D bio et végétale.
- Marchands
- Prix
- Frais de port
Les offres de prix sont listées en ordre croissant selon le prix du produit et les frais de ports pratiqués à minima en France. Les tarifs ne sont pas toujours actualisés, il vous incombe de vérifier le prix sur ces boutiques.
Les différents vendeurs référencés sont des boutiques partenaires qui ne représentent pas la totalité de l’offre du marché. En achetant le produit dans une de ces boutiques partenaires, vous soutenez le travail de Nutrascan qui perçoit une petite commission. Le prix reste le même pour vous, alors merci pour votre soutien !
- 1: 🔗 https://www.researchgate.net/post/What_are_the_production_systems_of_Vitamin_D_D2_D3_or_analog_molecule_used_in_dietary_supplement
- 2: 🔗 https://patents.google.com/patent/CN1263769C/en
- 3: 🔗 https://protecnutra.com/downloads/ProTec%20D3V%20Presentation.pdf
- 4: 🔗 https://patents.google.com/patent/US20110207952A1/en
- 5: 🔗 https://patents.google.com/patent/US20170202860A1/en
- 6: 🔗 https://patents.google.com/patent/WO2015170341A1/en
- 7: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23792937/
- 8: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22552031/
- 9: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18492750/
- 10: 🔗 https://academic.oup.com/jcem/article/98/11/4339/2834818
- 11: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3033429/
- 12: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25872430/
- 13: 🔗 https://www.ocl-journal.org/articles/ocl/pdf/2012/02/ocl2012192p125.pdf
- 14: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3838017/
- 15: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29204927/
- 16: 🔗 https://www.researchgate.net/post/Why_microemulsion_is_thermodynamically_stable
- 17: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3033429/
- 18: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6631968/
- 19: 🔗 https://cache.pressmailing.net/content/d99ae3e0-96ca-4fc1-8dfc-b3a0e44c81e0/Studie_Bioverfu%CC%88gbarkeit_VitaminD3.pdf
- 20: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8957331/
- 21: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4312407/
- 22: 🔗 https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0115850
- 23: 🔗 https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0115850
- 24: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5613018/
- 25: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23840373/
- 26: 🔗 https://academic.oup.com/jcem/article/95/10/4771/2835274
- 27: 🔗 https://www.vitamined.net/la-vitamine-d-fortement-dosee/
- 28: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK278935/
- 29: 🔗 https://www.researchgate.net/publication/24275077_Vitamin_D_Physiology_and_Pathophysiology
- 30: 🔗 https://www.lanutrition.fr/le-taux-de-vitamine-d-libre-serait-un-bon-indicateur-de-notre-sante-globale