Silicium végétal

Le silicium végétal est un oligo-élément, il est proposé en complément alimentaire. Ainsi, sa qualité et son efficacité peuvent varier. Quel complément privilégier ? Quels sont les critères de qualité significatifs ? Quelle forme privilégier : forme galénique liquide, gélules, comprimés ? Découvrez également ses vertus et la posologie adaptée. Existe-t-il des contre-indications ?

Définition

Également appelé Si, il s’agit d’un des principaux oligo-éléments présents au sein de notre organisme. C’est le deuxième élément le plus abondant sur Terre, juste après l’oxygène. La silice est composée de silicium et d’oxygène (SiO2). Cette forme naturelle est présente dans de nombreux minéraux.

Bienfaits

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé les vertus et bienfaits du silicium végétal :‌‌ ‌‌‌‌‌‌‌‌1131

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 0

Selon l’EFSA

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) permet ces allégations.

L’ortie :

  • favorise une peau nette.

Le bambou :

  • contribue au confort articulaire et osseux.

La prêle favorise :

  • la souplesse et la mobilité des articulations ;
  • la reminéralisation de l’organisme ;
  • la protection des cheveux, des ongles et de la peau ;
  • la diurèse ;
  • l’élasticité de la paroi des artères ;
  • la force et l’imperméabilité des parois des vaisseaux. 

Origine

Source

Le silicium végétal est extrait de plantes telles que la prêle, l’ortie, ou encore le bambou. Il peut aussi provenir d’algues (diatomées).

Les extraits peuvent être fabriqués en Europe, mais une grande majorité des produits sont fabriqués en Chine ou en Inde.

Fabrication

En complément alimentaire, il se présente sous la forme d’extrait de plantes titré en silice. Pour fabriquer ces extraits, une extraction hydroalcoolique (mélange d’eau et d’éthanol) est généralement réalisée. Ainsi, ils ne contiennent aucun solvant douteux.

Différentes qualités

Extrait de plantes titré en cet oligo-élément

Le dioxyde de silicium ou silice est présent en abondance dans certaines plantes, telles que la prêle, le bambou, l’ortie ou les algues. Ces plantes absorbent de l’acide orthosilicique présent dans la nature2. Une fois absorbé et transporté à l’intérieur de la plante, celui-ci subit naturellement une polymérisation, pendant laquelle l’acide silicique est converti en acide silicique colloïdal. Pour finir, du gel de silice est obtenu3 4‌‌. Il est stocké généralement dans les parois cellulaires.

Sur le marché des compléments alimentaires, ce sont surtout la prêle, le bambou et les diatomées qui sont titrés en cet oligo-élément. Les extraits à base d’ortie ne sont jamais titrés ; la teneur exacte en cet oligo-élément n’est pas connue.

Forme organique ?

Le terme « organique » est employé par différentes marques, souvent à tort, dans des produits variés. De quoi s’agit-il vraiment ?

En chimie, un composé organique, à l’opposé d’une forme inorganique, désigne un composé contenant au moins un élément carbone C (à l’exception des oxydes de carbone, des carbonates et des bicarbonates qui sont inorganiques).

Selon cette définition, celui trouvé dans les plantes, sous formes de silice SiO2 ou d’acide orthosilicique Si(OH)₄, n’est donc pas une forme organique.

Assimilation

Selon les données scientifiques actuelles, la forme présente dans les extraits de plantes, aurait une faible assimilation. La silice (SiO2) est une forme condensée et non-soluble dans l’eau. Or, la biodisponibilité du silicium végétal est étroitement liée au degré de polymérisation. Les formes monomériques (acide orthosilicique ou méthylsilanetriol) ont une bonne solubilité. Elles sont mieux assimilées par l’organisme que les formes polymérisées (végétale et colloïdale)5 6‌‌.

Différentes formes

Le silicium végétal est principalement disponible en gélules ou en comprimés classiques. Sous forme liquide, il peut être conditionné dans des bouteilles.

Les gélules

Sous cette forme, son assimilation n’est pas optimale. Les gélules sont faciles à doser. Cependant, elles peuvent renfermer de nombreux additifs. Elles peuvent être d’origine végétale ou animale.

Les comprimés

Les comprimés sont également faciles à doser. Néanmoins, ils sont souvent bien plus riches en additifs que les gélules. Ici aussi, il n’est pas bien assimilé par l’organisme.

Forme galénique liquide

Les formes liquides peuvent présenter une assimilation plus importante que les formes sèches. En effet, cet oligo-élément peut libérer de l’acide orthosilicique, un composé qui améliore son assimilation. Il nous est néanmoins impossible de vérifier si c’est le cas ou non.

Silicium végétal Bio

Sous forme de poudre ou d’extrait de plantes, il peut être certifié bio.

Les meilleurs produits

Dans les extraits de plante, il possède une faible biodisponibilité. Cependant, il a l’avantage d’être 100% naturel.

Privilégiez des produits, qui sont issus de l’agriculture biologique, et qui présentent des analyses satisfaisantes en métaux lourds et polluants. Les formes liquides peuvent potentiellement présenter une assimilation plus importante que les gélules ou les comprimés.

Posologie des études

Les données scientifiques ne sont pas suffisantes pour établir une posologie spécifique. Néanmoins, les posologies les plus souvent utilisées sont comprises entre 15 et 50 mg par jour.

Dosage en complément alimentaire

En complément alimentaire, les dosages sont généralement supérieurs aux posologies indiquées dans les études. Certaines gélules peuvent contenir jusqu’à 250 mg de silicium végétal élémentaire.

Utilisation pratique

Moment des prises

Pas de spécifications.

Durée de la cure

Généralement de 1 à 3 mois.

Précautions et danger

Effets secondaires 

Aux doses recommandées, il ne présenterait pas d’effets indésirables.

Contre-indications 

Les femmes enceintes et allaitantes doivent se référer à un médecin avant d’en prendre. A forte dose, il peut favoriser l’apparition de calculs rénaux7 8‌‌.

Interactions médicamenteuses 

Aucune interaction n’a été mise en évidence.