Nattokinase

La nattokinase est une enzyme produite naturellement lors de la fermentation du soja. Son activité fibrinolytique a été étudiée dans plusieurs études cliniques. Elle est disponible en complément alimentaire. Quel produit privilégier? Quelle forme prendre : gélules classiques ou gastro-résistantes? Qu’en est-il de la certification bio? Découvrez également ses bienfaits et la posologie adaptée. Peut-elle présenter un danger?

Définition

Enzyme fibrinolytique, elle est extraite du natto, un aliment japonais issu du soja fermenté. Le natto est un plat traditionnel japonais. Il est produit à partir d’une souche de la bactérie Bacillus subtilis. La nattokinase est une protéase constituée de 275 acides aminés, dont le poids moléculaire est compris entre 20 et 27,7 kDa.

Bienfaits de la nattokinase

Nombre d’études ayant analysé ses vertus : 2171‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 7 2 3 4‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ 5 6 7 8‌‌‌‌

Origine

Source

La nattokinase est extraite du natto, un aliment japonais produit à partir de graines de soja fermenté.

L’extrait breveté NSK-SD® est produit au Japon. Le fabricant japonais a obtenu son autorisation de mise sur le marché en tant que Novel Food (Nouvel Aliment) en 20179.

Fabrication

Pour la produire, les graines de soja sont fermentées par la souche Bacillus subtilis var. natto.
La nattokinase brevetée NSK-SD®10 est produite de la manière suivante :

  • fermentation de la poudre de soja par la souche B.subtilis à 37°C ;
  • le produit obtenu est filtré,
  • il est séché par atomisation.

Lors de la réalisation de ce procédé, la vitamine K2 naturellement présente dans le natto, est éliminée.

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour purifier cette enzyme :

  • centrifugation ;
  • chromatographie sur colonne ;
  • chromatographie à échange d’ions ;
  • ultrafiltration sur membrane11 12‌‌.

Aucun solvant nocif n’est utilisé.

Différentes qualités

Les principaux critères de qualité sont :

  • l’activité enzymatique mesurée en FU par g ;
  • l’assimilation ;
  • l’absence d’OGM.

Activité enzymatique

L’activité enzymatique de la nattokinase est exprimée en unités de dégradation de la fibrine (unités fibrinolytiques (FU)). En complément alimentaire, elle présente généralement une activité enzymatique de 20 000 FU/g. Ce dosage est généralement utilisé dans les études cliniques.

Assimilation

Comme toutes les enzymes, sa qualité peut être dénaturée par l’acidité de l’estomac. Exposée à un pH acide pendant une heure, elle se détériore rapidement (essais in vitro)13. Les gélules gastro-résistantes ou les formes microencapsulées permettent de protéger l’enzyme et d’empêcher sa dégradation14. Dans certaines études cliniques, des gélules gastro-résistantes sont utilisées.

Cependant, elle semble davantage résister à l’acidité de l’estomac que d’autres enzymes, telles que la bromélaïne15.
Dans quelques études, de la nattokinase brevetée NSK-SD®, conditionnée dans des capsules molles non gastro-résistantes, a été utilisée. Le fabricant de la forme brevetée NSK-SD® indique que l’enzyme garde 75 à 80 % de son activité lorsqu’elle est exposée à un pH égal à 2 pendant 30 minutes; ce pH est similaire au pH des sucs gastriques16. Une étude clinique de petite envergure a démontré sa présence dans le sang, après l’ingestion d’une capsule molle de 2000 FU de NSK-SD17.

Les résultats suggèrent que, sous la forme de capsules molles non gastro-résistantes, elle pourrait donc être facilement absorbée. Néanmoins, à l’heure actuelle, l’efficacité des gélules gastro-résistantes et des gélules classiques a été peu comparée dans les études.
Il n’est pas possible d’affirmer que la forme galénique gastro-résistante est plus adaptée que la forme classique.

OGM

Le soja représente 50 % des surfaces OGM dans le monde. Il est préférable de privilégier des produits sans OGM. La forme brevetée NSK-SD® est issue de soja garanti sans OGM.

Différentes formes

La nattokinase est proposée en gélules ou en comprimés.

Les gélules

Le format « gélules » est très répandu. Les gélules sont faciles à doser. Elles peuvent être d’origine animale ou végétale. Elles peuvent aussi contenir des additifs.

Les gélules gastro-résistantes permettent de protéger l’enzyme des sucs gastriques, qui peuvent la dénaturer.

Les comprimés

Les comprimés sont également largement proposés en complément alimentaire. Ils peuvent renfermer de nombreux additifs.

Certification bio

Elle ne peut pas disposer du label bio.

Les meilleurs produits

La nattokinase doit tout d’abord être titrée en activité enzymatique (exprimée en FU). Une dose journalière suffisante doit apporter 2000 FU/j.

Conditionnée dans des gélules classiques (à base de gélatine), l’enzyme semble tout aussi bien résister à l’acidité de l’estomac que lorsqu’elle est conditionnée dans des capsules gastro-résistantes. Cependant, nous vous recommandons tout de même de choisir un produit contenant des gélules gastro-résistantes ou une forme micro-encapsulée. L’enzyme est protégée des sucs gastriques, elle ne se dégrade pas dans l’estomac. L’efficacité du produit n’est pas compromise.

Par ailleurs, nous vous conseillons de choisir des compléments sans OGM. Aussi, aucun additif nocif ne doit être mentionné dans la liste des ingrédients.

Posologie de la nattokinase dans les études

Dans les études, l’activité enzymatique est comprise entre 1200 et 2000 FU par jour. Néanmoins, la dose standard est de 2000 FU par jour.

Dosage en complément alimentaire

En complément alimentaire, le dosage est conforme aux doses indiquées dans les études cliniques, soit 2000 FU par jour.

Utilisation pratique

Moment des prises

A prendre en dehors des repas.

Durée de la cure

En cure de 2 à 3 mois, à renouveler.

Précautions et danger

Effets secondaires 

A ce jour, aucun effet secondaire n’a été mis en évidence dans les études18. Son utilisation est contre-indiquée chez les personnes présentant une allergie au soja.

Contre-indications 

Elle est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, ainsi qu’aux enfants. Les personnes, qui prennent un médicament qui impacte la coagulation sanguine ou la pression artérielle, doivent demander conseil à un médecin.

Selon la réglementation française, les compléments alimentaires à base de soja, doivent comporter la mention suivante: sa consommation est déconseillée aux femmes ayant des antécédents familiaux ou personnels de  cancer du sein19. En effet, le soja contient des isoflavones. Néanmoins, la nattokinase NSK-SD n’en contiendrait pas ou très peu20.

Interactions médicamenteuses 

Une étude a permis de démontrer que la prise concomitante de warfarine et de nattokinase n’a pas provoqué d’effets secondaires21. Néanmoins, sa prise simultanée avec d’autres médicaments, notamment ceux agissant sur la coagulation du sang, doit être contrôlée par un médecin.