Phycocyanine

La phycocyanine est un pigment extrait de la spiruline. En complément alimentaire, quel produit privilégier ? Quelle forme utilisée : extrait liquide, poudre, ampoules, gélules ? Quels avantages et inconvénients ? Existe-t-il en bio ? Découvrez également les bienfaits, posologie et danger de ce pigment.

Définition

C’est un pigment que l’on retrouve dans la spiruline, à hauteur d’environ 20%. Ce pigment lui donne sa couleur caractéristique : bleu-vert. Il est également présent dans l’algue klamath. Nous vous donnons les clés pour tout savoir sur ce pigment et choisir le meilleur complément.

Bienfaits de la phycocyanine

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 651

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 12

Origine

Source

Elle se présente sous 2 formes :

  • De la spiruline séchée, qui contient naturellement une teneur en phycocyanine (10 à 20%).
  • Un extrait de spiruline concentré (jusque 50%).

Cette algue est produite dans de nombreux endroits dans le monde. Elle se cultive en bassins à l’air libre dans les régions tropicales (Hawaï, Chine, Inde…), ou sous serre dans les pays tempérés (en France par exemple). Aussi, elle existe à l’état sauvage dans quelques lacs (Tchad, Birmanie, Inde).

Fabrication

En ce qui concerne la plante complète, elle est simplement séchée à maturité. Le mode de culture, l’ensoleillement, la chaleur et le séchage influencent le taux final de phycocyanine, pigment bleu. Celles cultivées en milieu tropical sont naturellement favorisées, pour obtenir une concentration importante de ce pigment. Actuellement, il est possible d’obtenir le même résultat, pour la spiruline cultivée en climat tempéré. En effet, il existe des fermes, qui disposent d’un mode de culture et de séchage performants.

Pour ce qui est des extraits liquides, la plupart du temps, le pigment est extrait à l’eau. En réalité, il s’agit d’un process de congélation/décongélation sophistiqué, qui permet de le libérer. Cette technique permet de casser les membranes protéiques, dans lesquelles le pigment est emprisonné. Cependant, il existe une solution moins onéreuse, qui nécessite l’utilisation de solvants (acide chlorhydrique, acétique ou phosphate de sodium).

Enfin, les extraits secs sont préparés sur le même modèle que les extraits liquides. Seulement, il y a une étape de séchage et de purification supplémentaire, qui permettent de la concentrer et de l’obtenir sous forme de poudre hydrosoluble.

Différentes qualités

Il existe différentes qualités.

Spiruline brute ou complète

Elle est simplement séchée, afin de faire apparaître un taux de phycocyanine. De plus en plus de marques en affichent la teneur. Elle varie de 10 à 20%, voire plus selon certains lots.

Avantages

Cette forme classique est la plus simple à produire, elle est donc peu coûteuse. Ce type de complément est disponible sous différentes formes, adaptées au goût de chacun : comprimés, poudre ou paillettes.

Inconvénients

Ces 20% de phycocyanine sont en réalité peu assimilés. En effet, le pigment est contenu à l’intérieur de protéines, qui sont reliées par de solides membranes3. Chimiquement, il faut les mettre en contact avec de l’acide chlorhydrique pour arriver à les casser.

L’estomac secrète cet acide chlorhydrique et en décompose une partie. Mais il est à noter qu’une grande partie de la population est en hypochlorhydrie.

Ce sont ces membranes, qui expliquent le côté peu digeste de la spiruline pour beaucoup de personnes.

En extrait liquide

Il existe une multitude d’extraits liquides de spiruline, dosés en phycocyanine.

Avantages

Cette forme est très bien assimilée, car le pigment a été extrait de l’ensemble protéique qui l’entourait. Elle est ainsi parfaitement biodisponible, digeste et hydrosoluble.

Inconvénients

La teneur en phycocyanine par dose (5 ou 10 ml d’extrait) varie considérablement. Cela peut aller de 8 à 175 mg ! Ce n’est pas évident de s’y retrouver. Aussi, ce type de produit a un inconvénient de taille : mélangé à l’eau, le pigment subit le phénomène d’hydrolyse. Cela signifie qu’elle se dégrade dans le temps sous l’effet de l’eau. L’ajout de conservateurs minimise ce processus, mais tous les produits n’utilisent pas d’additifs naturels. Là encore, il faut trier.

En extrait sec

Kyanos est une société toulousaine qui a mis au point un process breveté, qui permet de sécher et concentrer un extrait liquide.

Voici les avantages de cette formule :

  • La poudre obtenue ne subit pas d’hydrolyse et est donc très stable dans le temps.
  • La concentration obtenue est de 50% pour ce pigment.
  • La biodisponibilité du produit est identique aux extraits liquides : la poudre est parfaitement hydrosoluble et se mélange instantanément dans l’eau.
  • Ce format est excessivement économique par rapport aux autres extraits.

Différentes formes

Elle se présente aujourd’hui sous de multiples formes : comprimés, gélules, poudre, paillettes, formes galéniques liquides ou ampoules.

Les spirulines complètes, titrées en phycocyanine, peuvent être conditionnées sous forme de comprimés, gélules, poudre ou paillettes.
Les extraits liquides peuvent être conditionnés dans des ampoules ou dans des flacons.
Les extraits secs se trouvent sous forme de poudre.

Certification bio

Micro-algue, elle peut être certifiée biologique. De ce fait, les 3 formes (complète, liquide ou extrait sec) peuvent tout à fait être labellisées bio. L’offre bio est pléthorique. Il existe peu d’extraits liquides certifiés bio. Enfin, il n’existe pas d’extrait sec bio.

Les meilleurs produits

L’extrait sec

Indiscutablement, l‘extrait sec est la meilleure option :

  • une forme bien assimilée ;
  • sa concentration permet de prendre des doses suffisantes, pour des effets santé ;
  • il est stable dans le temps ;
  • sans conservateurs ;
  • il est économique.

L’extrait liquide

Il est très bien assimilé.

Parmi les extraits liquides, nous vous conseillons d’opter pour un produit :

  • dosé à minimum 50 mg par dose, pour pouvoir atteindre 100 mg par jour ;
  • avec ajout de glycérine végétale, pour préserver la stabilité ;
  • sans additifs controversés, voire en qualité bio.

Posologie des études

Les études sont peu nombreuses : aucun dosage n’est alors préconisé. Seule une étude4, recommande l’utilisation de 400 mg à 1000 mg en extrait aqueux. Les résultats étaient plus significatifs pour la dose la plus haute (1000 mg).

Il est possible de se référer aux doses, recommandées pour la spiruline : 1 à 8 grammes par jour. Sachant qu’elle contient 20% de phycocyanine, il est alors possible de prendre 200 mg à 1600 mg par jour, en ce qui concerne la plante complète. On peut néanmoins imaginer qu’une dose de 100 à 800 mg est suffisante, pour commencer à avoir des effets sous la forme d’extrait. Extrait de la plante complète, le pigment est faiblement assimilé.

La FDA américaine reconnaît comme sûre la dose de 1000 mg par jour.

Ainsi, en fonction de ces éléments, voici les dosages que nous recommandons :

Pour la spiruline complète :

  • 200 à 1600 mg par jour (soit 1 à 8 grammes de spiruline à 20%).
  • Pour les enfants, diviser la dose par 2.

Pour les extraits :

  • 100 à 1000 mg par jour.
  • Pour les enfants, diviser la dose par 2.

Dosage en complément alimentaire

Les posologies indiquées pour les différents produits, disponibles en extraits, varient de 8 mg à 1500 mg selon les marques. L’écart est donc très important.

Utilisation pratique

  • Moment des prises : 2 fois par jour, à jeun ou avant les repas.
  • Durée : elle peut se prendre sur quelques semaines comme sur plusieurs mois sans problème.
  • Il peut être judicieux de démarrer à moindre dose pour augmenter progressivement.

Danger et effets secondaires de la phycocyanine

Effets indésirables

Chez certains, la consommation le matin et/ou le midi est préférable, car elle a un effet tonique.

Contre-indications

  • Par précaution, pour les femmes enceintes, son usage doit être validé par le médecin.
  • Son utilisation chez les enfants de moins de 6 ans doit être validée par un thérapeute.

Interactions médicamenteuses

Aucune contre-indication connue. Elle pourrait théoriquement interagir avec les immuno-suppresseurs.