Silicium

Un des principaux oligo-éléments présents au sein de notre organisme, le silicium est proposé en complément alimentaire. La qualité et l’efficacité des produits peuvent fortement varier. Quel complément privilégier ? Quels sont les critères de qualité importants ? Quelle forme privilégier : forme galénique liquide, gélules, comprimés ? Découvrez également ses bienfaits et la posologie adaptée. Quelle est son utilisation ? Qu’en est-il de la certification bio ? Existe-t-il un danger ?

Définition

Disposant du symbole Si, il s’agit d’un des principaux oligo-éléments présents dans le corps. C’est également le deuxième élément le plus abondant sur la Terre, juste après l’oxygène.

Forme naturelle du dioxyde du silicium, la silice est liée à de l’oxygène (SiO2). Elle est présente dans de nombreux minéraux.

Bienfaits

Nombre d’études ayant analysé les vertus et bienfaits du silicium :‌‌ ‌‌‌‌‌‌‌‌1138

Études cliniques réalisées sur l’Homme*: 71 2 3 4 5 6 7

*De l’acide orthosilicique stabilisé ou du monométhylsilanetriol a été utilisé lors de la réalisation des études cliniques.

Origine

Source

Il peut provenir de différentes sources :

  • extrait de plante titré en cet oligo-élément (prêle, bambou, ortie) ; sous la forme (SiO2) ;
  • poudre de diatomées (algues rouges) – SiO2 ;
  • acide orthosilicique de synthèse, appelé aussi acide silicique monomère (Si(OH)₄) ;
  • acide orthosilicique de synthèse Si(OH)₄ stabilisé par de la choline ou du collagène hydrolysé ;
  • silicium organique 5G : monométhylsilanetriol de synthèse (CH3Si(OH)3).

De nombreux produits sont composés de différentes formes. Par exemple, l’acide orthosilicique est souvent mélangé avec des extraits de plantes riches en silice.

Fabrication

Origine végétale

La fabrication des extraits de plantes titrés en silice est généralement réalisée à partir d’une extraction hydroalcoolique (solution liquide composée d’eau et d’éthanol).

La terre de diatomée en est naturellement riche ; elle en renferme 85 à 90%. Une extraction n’est donc pas nécessaire. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet : silicium végétal.

Acide orthosilicique

Sa synthèse est réalisée de cette manière9‌‌ 10:

  • le chlorure de choline est traité avec de l’acide hydrochlorique et du tétrachlorure de silicium (produit toxique) ;
  • de l’eau est ajoutée ;
  • de l’hydroxyde de sodium (soude) est ajouté pour réajuster le pH ;
  • la solution est ensuite séchée pour les formes sèches. Elle peut être concentrée ou mélangée avec du glycérol pour les extraits liquides.

Aucun solvant problématique n’est utilisé. Néanmoins, ingéré ou inhalé, le tétrachlorure est un composé chimique toxique.

Monométhylsilanetriol – silicium organique G5

Pour fabriquer du monométhylsilanetriol (MMST), deux étapes sont nécessaires. Le méthylsiliconate de potassium est tout d’abord synthétisé en milieu alcalin. Il est par la suite dilué et le pH ajusté. Une solution de MMST est pour finir obtenue. Lors de la synthèse de ce principe actif, du méthanol est également produit ; il peut être présent dans le produit fini11.

Différentes qualités

Assimilation

Les différents types de produits ne sont pas tous assimilés par notre organisme de la même manière. L’acide orthosilicique est généralement considéré comme la forme bioactive du silicium. C’est sous cette forme que cet oligo-élément serait distribué aux cellules vivantes de notre organisme.

A une concentration dépassant 2mM et avec un pH neutre, il forme des particules qui sont insolubles dans l’eau (gel de silice). Cette polymérisation, qui a naturellement lieu dans les plantes, peut avoir lieu dans le tube digestif. Les études semblent démontrer que les monomères présentent une assimilation supérieure. L’assimilation diminue avec le degré de polymérisation12.

Extrait de plantes titré en cet oligo-élément

Certaines plantes en renferment en abondance : la prêle, le bambou, l’ortie ou les algues (diatomée) renferment cet élément sous forme de dioxyde de silicium. Elles absorbent de l’acide orthosilicique présent naturellement dans la nature13.

A l’intérieur de la plante, il subit une polymérisation. L’acide silicique est transformé en acide silicique colloïdal, puis en gel de silice14 15‌‌. Stocké dans les parois cellulaires, sa biodisponibilité est donc faible.

Acide orthosilicique stabilisé

Dans les études cliniques, réalisées sur l’être humain, cette forme a été la plus étudiée. Elle se caractérise par une très bonne disponibilité. En effet, elle a été stabilisée à partir de choline ou de collagène hydrolysé. Ainsi, elle reste sous sa forme monomère, ce qui la rend stable et bien assimilable16 17.

En complément alimentaire, il est toujours de synthèse. Certains fabricants affirment que leur produit comprend cette forme stabilisée, issue de diatomée ou de plantes telles que l’ortie. En réalité, elle est systématiquement issue de synthèse et les extraits de plantes y sont ajoutés séparément.

Monométhylsilanetriol

Le monométhylsilanetriol est synthétique ; il n’existe pas dans la nature. Sa structure chimique est similaire à l’acide orthosilicique. Il n’est composé que d’un groupement méthyl (-CH3), contrairement aux 4 groupements hydroxyles (-OH) présents dans l’acide orthosilicique. Ce groupement lui permet d’avoir une meilleure stabilité ; il ne se transforme pas en polymère. Il a une très bonne assimilation18.

Silicium organique ?

Que signifie réellement ce terme ?

Un composé organique doit comporter un élément carbone C. Selon cette définition, celui trouvé dans les plantes, ou présentant la forme SiO2 ou Si(OH)₄ n’est sont donc pas organique.

Seul le monométhylsilanetriol peut être qualifié d’organique.

Pureté

Pour les produits issus de synthèse, tels que le méthylsilanetriol, le degré de pureté est important. Il doit être proche de 100%. Cela signifie qu’aucune impureté, issue du procédé de fabrication, n’est présente dans le produit final. Cependant, peu de fabricants renseignent ce type d’informations.

Allégations santé

A ce jour, aucune allégation santé n’est permise pour cet oligo-élément. Cependant, certaines allégations sont admises pour la prêle, l’ortie et le bambou.

E551 – additif dangereux ?

Le dioxyde de silicium (E551) est un additif communément employé en tant qu’antiagglomérant. Est-il similaire à celui trouvé dans les extraits de plantes ?

Utilisé comme additif, il s’agit d’une molécule de synthèse qui peut contenir des nanoparticules. Les extraits de plantes contiennent uniquement une variété naturelle sans nanoparticules.

Différentes formes

Il est disponible en gélules et en comprimés classiques. Des extraits liquides sont également proposés.

Forme galénique liquide

Il s’agit du format le plus répandu. Cela peut être de l’acide orthosilicique stabilisé, des extraits de plantes titrés ou du méthylsilanetriol.

Les gélules

Les gélules sont faciles à doser mais elles peuvent contenir des additifs. Elles peuvent être soit d’origine végétale, soit d’origine animale. La substance active peut être d’origine végétale. Il peut aussi s’agir d’acide orthosilicique.

Les comprimés

Les comprimés sont aussi faciles à doser. Ils peuvent néanmoins renfermer davantage d’additifs que les gélules. Ce format est peu courant.

Certification Bio ?

Le silicium, en poudre ou extrait de plantes, peut être certifié bio.

Les meilleurs produits

Privilégiez des produits :

  • qui présentent une forte assimilation (acide orthosilicique stabilisé) ;
  • dont la pureté est proche de 100 %, s’il s’agit d’un composé de synthèse ;
  • qui ne contiennent pas de métaux lourds, d’impuretés ou de substances polluantes (analyses réalisées par un laboratoire indépendant).

Le monométhylsilanetriol présente une très bonne assimilation. Cependant, il a été très peu étudié. Par ailleurs, il n’est pas présent dans la nature. Les extraits de plantes sont peu assimilables.

Posologie des études

Les données scientifiques ne sont pas suffisantes pour établir une posologie optimale. Néanmoins, la posologie la plus souvent administrée est comprise entre 15 et 50 mg de principe actif par jour.

Pour l’acide orthosilicique stabilisé, la posologie recommandée est de 6 à 20 mg par jour. Pour le monométhylsilanetriol, elle est de 7 à 10 mg.

Dosage en complément alimentaire

En complément alimentaire, le dosage préconisé est généralement supérieur aux posologies utilisées dans les études. Certains compléments peuvent contenir jusqu’à 250 mg de principe actif par gélule.

Utilisation pratique

Moment des prises

Pas de précisions.

Durée de la cure

La cure peut durer 1 à 3 mois.

Précautions et danger

Le silicium peut-il représenter un danger ?

Effets secondaires 

Aux doses préconisées, aucun effet secondaire n’a été signalé.

Contre-indications 

Les femmes enceintes et allaitantes doivent se référer à un médecin, avant de débuter toute supplémentation. A forte dose, il peut provoquer l’apparition de calculs rénaux19 20‌‌.

Interactions médicamenteuses 

Aucune interaction médicamenteuse n’a été observée.