Vitamine D3-K2

Il existe de nombreux compléments alimentaires, qui associent à la fois vitamine K2 et D3. Pour quels bienfaits? Quel produit privilégier? Quels sont les critères de qualité importants? Quelle forme choisir: liposomale, gélules, gouttes? Découvrez également le dosage adapté, en fonction de vos besoins, les contre-indications et effets secondaires.

Définition

Il est fréquent de voir des compléments alimentaires à base de vitamine D3 associée à de la vitamine K2. Elles sont parfaitement complémentaires. Les produits proposés sur le marché peuvent avoir plusieurs origines et dosages. Nous faisons le point pour repérer les meilleurs produits et les utiliser de manière sécuritaire et efficace.

Bienfaits de la vitamine D3 K2

Quels sont les bienfaits de la vitamine D3 K2 ?

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits: +50001 2

Études cliniques réalisées sur l’Homme: +80 3 4

Selon les autorités européennes (EFSA)

L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) permet les allégations suivantes.

La vitamine K contribue:

  • à maintenir la santé de la peau et des tissus;
  • à maintenir un confort menstruel.

Un apport en vitamine D :

  • Favorise l’absorption intestinale.
  • Synthétise le calcium et le phosphore.
  • Soutient la croissance osseuse, chez les enfants.
  • Préserve les os, les muscles et les dents.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Participe à la division cellulaire.
  • Contribue au fonctionnement optimal du système immunitaire, des enfants de 3 à 18 ans.

Origine

Quelle est l’origine de la vitamine D3 K2?

Source

La vitamine K2 peut provenir:

  • de la fermentation de soja;
  • de la fermentation de pois chiche;
  • elle peut également être d’origine synthétique. Attention! Le géraniol ou farnesol ne sont pas de la vitamine K naturelle. Ce sont des molécules utilisées pour la synthèse chimique!5

La vitamine D3 peut être issue de 3 sources:

  • de source animale: l’huile de foie de morue ou extraite à partir de lanoline de mouton;
  • d’origine synthétique;
  • d’origine végétale: extraite de lichen ou d’algues rouges.

Production

Vitamine D3

Historiquement, elle est extraite de lanoline, issue de la laine des moutons. La lanoline est extraite de la laine par saponification, avec de la soude. Elle est ensuite purifiée, raffinée et cristallisée6. Pour ces différentes étapes, des solvants sont utilisés (hexane et méthanol). Puis, elle est exposée à de la lumière pour former de la vitamine D, comme le fait le soleil sur notre peau.

Végétale

Elle est extraite du lichen Cladonia rangeferina. Il est issu de la cueillette sauvage dans différents endroits du monde. L’entreprise (Vitashine) qui la produit prévoit de cultiver le lichen en fermenteurs7. Son procédé de fabrication se fonde sur une extraction à l’alcool et une hydrolyse avec des enzymes. Pour terminer, il est exposé à des rayons UV.

Il existe également une autre source: les algues rouges. La vitamine D3 végétale n’est pas présente directement dans les algues mais peut être extraite à partir des stérols, provenant des algues. Les stérols sont extraits (saponification du mélange avec une base, précipitation des graisses et récupération du cholestérol), purifiés et exposés à la lumière8.

A ce jour, seul un fabricant propose cette forme: ProTec Nutra. Leur produit est appelé Vitamin D3V. Les algues sont cultivées au Royaume-Uni, puis transformées et microencapsulées en Chine. Il n’y a pas d’informations sur la méthode d’extraction. Cependant, la société affirme qu’aucun solvant nocif n’est utilisé. En 2021, ce produit pourra bénéficier de la certification bio.

De synthèse

Enfin, il existe depuis longtemps de la vitamine D3 synthétique. C’est celle que l’on retrouve dans le ZymaD ou UVdose. Elle serait issue de 7-Dehydrocholesterol, lui même issu d’un process chimique utilisant de nombreuses molécules9. Une récente méthode de production par fermentation pourrait « naturaliser » le procédé de fabrication10.

Vitamine K2

Pour les formes obtenues par fermentation (soja ou pois chiche): des bactéries spécifiques sont mises à fermenter sur un substrat nutritif. Une centrifugation et filtration permettent de récupérer une forme pure11.

La vitamine K2-MK7 peut aussi être fabriquée à partir de composés chimiques12. On obtient une forme identique à la forme naturelle.

Différentes qualités

Forme liquide

La vitamine D3 K2 est une forme simple, relativement efficace et peu couteuse. Ces deux composants sont incorporés dans un support huileux: olive, tournesol, TCM (triglycérides à chaînes moyennes issus de coco).

  • La vitamine K est le plus souvent d’origine naturelle (fermentation de pois chiche ou soja). La forme huileuse ne nécessite pas d’additifs. Elle dispose d’une bonne assimilation, avec de l’huile.
  • La vitamine D peut être végétale ou issue de laine de mouton. Même si ce n’est pas la forme la mieux assimilée, elle reste néanmoins bien biodisponible.

Il est important que le produit contienne des antioxydants (vitamine E notamment). Cela évite le rancissement de l’huile dans le temps.

Gélules ou comprimés

Il existe également de la vitamine D3 K2, sous forme de gélules ou comprimés.

La vitamine K peut être en poudre ou micro-encapsulée. Il n’y a pas la possibilité de connaitre la forme utilisée, en regardant l’étiquette. Pour la micro-encapsulation, des additifs controversés sont utilisés ; ils ne sont pas mentionnés sur les étiquettes. Que ce soit l’une ou l’autre formulation, elles sont bien assimilées par l’organisme. Et peuvent être soit naturelles (soja, pois chiche) ou synthétiques.

Concernant la vitamine D3, il est aussi difficile de connaitre la forme utilisée.
Le format poudre est stable mais mal assimilé.
Par ailleurs, elle peut être microencapsulée dans de la gomme d’acacia. Dans ce cas, l’assimilation et la stabilité sont très bonnes et l’additif est naturel. Elle peut être végétale ou issue de laine dans les deux cas.

Idéalement, pour les gélules ou les comprimés, il faudrait une D3 microencapsulée avec une K2 sous forme de poudre. Mais cela n’est pas possible de le savoir, en regardant uniquement l’étiquette du produit.

Liposomale

Ici, la vitamine D3 K2 est encapsulée dans des particules graisseuses. La forme liposomale a démontré une assimilation supérieure pour de nombreuses molécules13 14 15 16.

Il est possible ici de retrouver de la vitamine K naturelle et de la vitamine D vegan, ou issue de lanoline.

Vitamine D3/K2 Bio

Elle ne peut pas être certifiée bio.

Le meilleur complément

La vitamine D3 K2 liposomale doit être privilégiée, car elle est mieux assimilée et généralement formulée avec des formes naturelles.

Cependant, le format huileux est adapté au plus grand nombre. L’offre du marché est vaste, alors, dans ce cas, privilégiez:

  • Origine naturelle: natto ou pois chiche pour la vitamine K2 / lanoline ou lichen pour la D3.
  • Forme huileuse, pour une bonne assimilation et pour éviter les excipients (avec ajout de vitamine E pour la conservation).

Le format gélule peut être optimal, si:

  • les vitamines sont d’origine naturelle;
  • la vitamine D est micro-encapsulée (acacia);
  • la vitamine K est en poudre (non micro-encapsulée).

Ce serait là un produit assimilable et sans aucun additif chimique. Cependant, ce type de complément alimentaire est difficile à trouver.

Posologie des études

Quelle posologie pour la vitamine D3 K2?

Vitamine K

Les doses les plus utilisées lors des études se situent entre 90 et 360 µg/jour (en sachant que selon l’âge, les apports nutritionnels conseillés sont de 2 à 120 µg/jour).

Pour les enfants17:

  • Nourrissons à 1 an: 2 µg
  • 1 à 3 an: 30 µg
  • 4 à 12 ans: 60 µg

Vitamine D3

Les doses utilisées varient de 400 à 4000 UI par jour. En complémentation classique, 400 à 2000 UI par jour sont suffisants.

Pour les enfants18:

  • Nourrissons à 1 an: 200 à 400 UI par jour
  • Enfants: 400 à 1000 UI par jour

Dosage en complément alimentaire

En complément alimentaire, elle est dosée de la manière suivante:

  • Produits européens: de 400 à 2000 UI de vitamine D / 45-50 µg de vitamine K.
  • Produits Américains: de 400 à 4000 UI de vitamine D / 45-100 µg de vitamine K.

Utilisation pratique

  • Moment des prises: pas d’indication spécifique.
  • Durée: en fonction de la recommandation thérapeutique; de 1 à plusieurs mois.

Précautions et danger

Dose de sécurité et surdosage

Pour la vitamine D3 K2, des doses de 45 mg (soit 450 fois plus que la dose de 100 µg) ont été testées sans provoquer de problèmes de santé19.

Effets secondaires

Aucun.

Contre-indications

Les femmes enceintes et les personnes sous anticoagulants doivent demander à leur médecin avant de prendre de la vitamine K.
Pour les personnes qui veulent prendre des dosages supérieurs à 100 µg, une surveillance médicale est nécessaire.

Interactions médicamenteuses

  • La vitamine K peut diminuer l’effet de certains médicaments anticoagulants.
  • Elle peut ne pas être absorbée par l’organisme, si elle est prise avec des antibiotiques, sur une longue période.
  • Il en est de même avec la prise de médicaments, pour lutter contre l’excès de cholestérol.
  • Elle peut réduire l’efficacité des plantes anticoagulantes, telles que l’ail, le ginkgo biloba ou le trèfle rouge.
  • Son effet peut être diminué par la prise de compléments de vitamine E à forte dose.